La ferme des animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La ferme des animaux

Fiche de lecture de « La ferme des animaux »

I-Biographie de George Orwell :

George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, est né aux Indes en 1903. Il est un écrivain anglais, dont l’ oeuvre porte la marque de ses engagements : contre l’impérialisme britannique pour la justice sociale, contre les « totalitarismes » nazi et soviétique. De 1922 à 1927, il servit dans laPolice Indienne Impériale, en Birmanie. Il relate cette expérience dans Burnese Days en 1934. Pendant les années suivantes, il s’installe à Paris et vit comme clochard, ce qu’il a transposé dans son livre Dans la dèche à Paris et à
Londres. En 1936, il participe à la guerre d’Espagne et écrit alors Hommage à la Catalogne. Puis George
travaille pour la B.B.C et devient vite le correspondantspécial de l’Observer en France et en Allemagne. Il se montre ainsi un fin observateur de la vie politique. Orwell est mort à Londres en Janvier 1950, peu après la publication de son très célèbre ouvrage 1984.

II- Schéma narratif de « La ferme des animaux »

I- Situation initiale : Autorité exercée du propriétaire de la ferme du Manoir M. Jones sur ses animaux.
II- Élément perturbateur :Convocation de tous les animaux par Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme dans la grange.
-Récit du rêve dans lequel était apparu un monde débarrassé de la race humaine : les nombreux avantages dont les animaux pourraient alors profiter (travailler dignement et non plus en esclaves, avoir des loisirs, vivre plus longtemps, etc.).
-Possibilité d’une révolution contre le fermier, M. Jones, lasource de tous leurs problèmes.
-Apprentissage du chant révolutionnaire intitulé « Bêtes d’Angleterre »
III-Péripéties :
1-Décès de sage l’Ancien pendant son sommeil, trois jours après la convocation des animaux de la ferme.
2-Révolution des animaux contre le propriétaire M. Jones et ses ouvriers agricoles lors d’une journée où ils n’ont pas été nourris.
3-Fuite de M. Jones et appartenance desanimaux à la ferme qu’ils renomment Ferme des animaux.
4-Ascension des nouveaux dirigeants de la ferme des animaux désignés en regard de leur intelligence supérieure : les cochons Napoléon et Boule de neige, tous deux secondés par Brille-Babil, un goret excellant dans l’art du discours et de l’éloquence.
5-Mise en place du système philosophique : l’Animalisme et des règles à respecter pour toutel‘espèce animale :
• Tout deuxpattes est un ennemi.

• Tout quatrepattes ou tout volatile un ami.
• Nul animal ne portera de vêtements.
• Nul animal ne dormira dans un lit.
• Nul animal ne boira d’alcool.
• Nul animal ne tuera un autre animal.
• Tous les animaux sont égaux.
6-Apprentissage de l’écriture et la lecture par quelques cochons et autres animaux.
7-Le commencement de lafenaison par les animaux. Répartition des animaux en commissions par Boule de Neige, par contre Napoléon ne participe pas au développement de ces espèces si ce n’est d’enlever des chiots à leurs mères pour les éduquer.
8-Tentative d’appropriation de la ferme des animaux par l’ancien propriétaire M. Jones mais les animaux, en particulier Boule de neige et le cheval Malabar, se battent avec courage et lesrepoussent. On nomme cette résistance : bataille de l’Etable.
9-L’idée trouvée par Boule de Neige de créer un moulin à vent sur la colline pour générer de l’électricité et alléger le travail des animaux de la ferme mais non approuvée par Napoléon. Mais le charisme de Boule de neige fait merveilleuse impression sur l’auditoire.
10-Envoi en cachette des chiens par Napoléon sur Boule de Neige d’oùson expulsion de la ferme des animaux.
11- Mensonge de Napoléon sur le conte de Boule de Neige estimé comme un espion des fermes alentours. Poursuite de l’idée de créer le moulin qui était en fait sa propre idée.
12-Annulation des réunions et les débats : toute question sera débattue par un comité de cochons, d’où l’annulation de la liberté de pensée, d’expression et la mise en place d’une...
tracking img