La ferme des animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : La ferme des animaux

Date de la première parution : 1945

Dégager le thème principal : le thème principal est l’évolution d’un pouvoir vers une dictature. Ce livre est écrit de la même façon que Jean de la Fontaine écrivait ses fables, en utilisant des animaux pour illustrer le comportement des humains.

Dégager les thèmes secondaires : les thèmes secondaires sont : la camaraderieentre les gens du peuples ( représentés par les animaux de la basse cours), l’orgueil et la luxure chez les parvenus ( représentés par les cochons).

Résumé : Un vieux cochon nommé Sage l’Ancien, à la suite d’un rêve et de son vieil âge, décide de réunir les animaux pour leur faire un discours afin de tôt ou tard mais de toute manière un jour, de faire un soulèvement contre l’Homme, la sourcede tout leurs ennuis. A la fin de leur réunion secrète, ils chantent tous ensemble la chanson : « bêtes d’Angleterre ».
Sage l’Ancien meurt peu de temps après. Le soulèvement a lieu environ trois mois plus tard un jour que les animaux ne furent pas nourris de la journée et quand essayant d’enfoncer la porte ils furent fouettés. Ils chassèrent alors Mr Jones (leur propriétaire) et ses acolytes,s’appropriant ensuite la ferme du manoir qu’ils surnomment : la ferme des animaux. Grâce aux cochons qui savent écrirent, ils inscrivent leurs sept commandements sur un mur, à respecter absolument; « bêtes d’Angleterre » devient leur hymne.
Par la suite, les cochons sont favorisés par rapport aux autres animaux car soi disant, ils les protègent du retour de Jones. Mais les animaux sont heureux caril s‘estiment libres.
Jones et tout ses ouvriers reviennent afin de tenter de récupérer la ferme, mais les animaux se tenaient depuis longtemps près a cette revanche, aussi ils gagnent le combat, même si un mouton y laisse la vie.
Les cochons Boule de Neige et Napoléon ne sont jamais d’accords sur les décisions à prendre, Boule de Neige veut construire un moulin, mais Napoléon ne veut pas.Aussi, grâce aux neufs chiots que Napoléon avait privés de leur mère afin de les élever personnellement, il chasse Boule de Neige. Quelques temps après, Napoléon décide de construire un moulin et vole le plan qu’avait dessiné Boule de Neige en disant aux autres animaux que c’est lui qui les a faits. Mais les matériaux manquent et afin de pouvoir finir le moulin, Napoléon passe un pacte avec un fermiervoisin qui fait courses pour les animaux et vend leurs œufs et une partie de leur récolte.
Les cochons, parce qu’ils sont les « chefs » se donnent malgré l’interdiction des sept commandement, le droit de loger dans la maison de Mr. Jones et de dormir dans son lit. Ils modifient les sept commandements a leur guise et s’autorisent également à boire de l’alcool.
Désormais, chanter : « bêtesd’Angleterre » est interdit. Les cochons établissent peu à peu une dictature; ils assassinent plusieurs d’animaux opposants qui ont avoué être alliés avec Boule de Neige qu’ils accusent de tous les crimes : dès que quelque chose est perdu, c’est lui qui l’a volé.
Ils se font attaquer par une ferme voisine, le cheval Malabar reçoit des plombs dans sa jambe, il y a de nombreux morts. Malabar se blesse ànouveau en travaillant, et Napoléon, au lieu de l’emmener à l’hôpital, comme il l’a dit a ses camarades, l’emmener à l’abattoir. Brille-Babil, le goret assistant de Napoléon, cache la vérité aux animaux de la ferme.
Les années passent, la dictature augmente, les cochons se mettent à marcher sur les pattes arrière pour se rapprocher des humains.
Lors d’un repas où les cochons ont invité desfermiers voisins, les autre animaux les observent secrètement, alors qu’une bagarre explose entre les convives : les animaux qui les regardent faire, constatent qu’on ne fait plus la différence entre l’homme et le cochon.

Personnages principaux, identité, description physique ou morale :
-NAPOLEON : c’est un cochon qui pèse cent cinquante kilos, il devient le dirigeant de la ferme et...
tracking img