La fibre optique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FIBRE OPTIQUE
1. Constitution physique de la fibre
La fibre optique utilisée pour les télécommunications est composée de deux types ,voir densité, de verre de silice différent et d'un revêtementprotecteur permettant la réflexion de la lumière emprisonnée (voir figure 1). Cette fibre est également protégé par divers autres moyens mécaniques qui divergent selon les types d'application etselon l'environnement dans lequel elle est utilisée.

Constitution d'une fibre optique multimode

2. Propagation de la lumière
Lorsqu'un faisceau lumineux heurte obliquement la surface qui séparedeux milieux plus ou moins transparents, il se divise en deux : une partie est réfléchie tandis que l'autre est réfractée, c'est à dire transmise dans le second milieu en changeant de direction. L'indicede réfraction (voir animation site Walter Fendt) est une grandeur caractéristique des propriétés optiques d'un matériau. Il est obtenu en divisant la vitesse de la lumière dans le vide (Cv=299 792Km/s) par la vitesse de cette même onde dans le matériau. Plus l'indice est grand, et plus la lumière est lente. Ainsi, dans l'air, la vitesse de la lumière est à peu près égale à Cv ; dans l'eau, elleest égale à 75% de Cv; dans le verre, elle est égale à environ 55% ou 60% de Cv selon le type de verre. C'est ce principe qui est utilisé pour guider la lumière dans la fibre. La fibre optiquecomprend ainsi deux milieux : le coeur, dans lequel l'énergie lumineuse se trouve confinée, grâce à un second milieu, la gaine, dont l'indice de réfraction est plus faible.

3. Les 2 modes de transmissiondu signal optique
Généralement utilisé pour de courte distance (réseaux LAN et MAN), il y a deux principaux type de fibre multimode: à saut d'indice (débit 10 Ghz/km). Cette fibre est utiliséeessentiellement pour les sites à distance. Le petit diamètre du coeur (10um) nécessite une grande puissance d'émission, donc des diodes laser qui sont relativement onéreuses.

Propagation de la...
tracking img