La fiche de lecture du le k, de dino buzzati

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte :

Qu'est-ce qu'un orage? Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre.
Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage,entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol (c'est le coup de foudre).

L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Il est souventaccompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses - parfois de grêle -, et quelquefois vents rabattants, ou bien trombe ou tornade.

L'orage est généralementun phénomène de courte durée : de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage dû à la présence de reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ouorganisé en ligne (dite « ligne de grains » par les météorologistes).

Par certaines conditions, des orages peuvent se régénérer sans cesse au même endroit ou bien s'y succéder à leur maximum dematurité. Ils provoquent ainsi durant plusieurs heures de fortes précipitations qui conduisent à des inondations catastrophiques.

Le nuage d'orage : le puissant cumulonimbus est un nuagecaractéristique des phénomènes orageux. Il est également responsable de toutes les chutes de grêle. Ce nuage géant et menaçant, large de 5 à 10 km, peut s'élever jusqu'à 15 km d'altitude.

Texte tiré dusite www.phenomenes-naturels.com

I- Questions de compréhension :[14 pts.]

1-Est-ce qu’un orage peut frapper plusieurs fois dans le même endroit ? Justifiez votre réponse du texte.………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2-L'orage est-il dangereux ? Justifiez votre réponse du texte.
………………………………………………………………………………………………………3-Comment se forme l'orage ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4- Relevez le champ lexical de l'expression : « phénomène naturel »...
tracking img