La fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FICHE DE LECTURE
À quoi ça sert ?

La fiche de lecture est un outil destiné à conserver une trace écrite et suffisamment précise de vos différentes lectures. Il est, en effet, impossible deconserver en mémoire l’ensemble des œuvres lues et étudiées. Dès lors, il est commode de pouvoir s’en rappeler sans pour autant devoir reprendre entièrement l’ouvrage que l’on souhaite étudier à nouveau.Par ailleurs, un tel exercice suppose nécessairement un travail actif de compréhension de l’œuvre que l’on est en train de lire. Bref, la lecture devient plus analytique, plus réfléchie, pluscritique.

Une méthode possible :

Là encore, il n’existe pas une méthode universelle qui s’imposerait à tous. L’essentiel est que la fiche de lecture remplisse correctement sa fonction. Cependant, jepeux vous proposer la méthode suivante :

1. Éléments biographiques : quelques éléments sur la vie de l’auteur, son siècle, etc.
2. Quel est le genre de l’œuvre ?
3. Idée générale de l’œuvre :quelle est la thèse, par exemple, défendue par l’auteur.
4. Plan de l’œuvre : les articulations logiques, les différentes parties, etc.
5. À quel problème cette œuvre répond-elle ?
6. Les conceptsclés, les notions : les concepts principaux, ceux qui jouent un rôle essentiel dans l’œuvre. Les notions principales, leurs relations, etc.
Au fond, le travail de réalisation d’une fiche de lecturen’est pas fondamentalement différent de celui qui consiste à étudier un texte philosophique. Cependant, une œuvre est un texte long !

Dès lors, l’échelle n’est plus la même, et l’analyse de l’œuvre nepeut s’effectuer que progressivement. Il s’agit donc d’un travail à mener dans la durée !

L’analyse : un préalable indispensable et long

Comme pour la compréhension d’un texte court, il fautanalyser le texte. Autrement dit, la lecture est un processus actif durant lequel le sens est étudié, interrogé. Vous prenez par exemple un crayon de papier pour souligner, encadrer, formuler des...
tracking img