La fiction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fiction

INTRODUCTION

« Une misère réelle commençait à succéder à tant de misères fictives », Voltaire montre ainsi l’opposition entre misère imaginée et misère vécue, entre ce qui n’a d’existence que dans l’imaginaire et ce qui s’enracine dans notre matérialité, qui a de réels impacts. Les histoires imaginaires dont se compose la fiction semblent d’emblée se placer à l’opposé de laréalité. Une réalité dans laquelle l’homme s’inscrit et se construit. La fiction semble ainsi détourner l’homme de cet ancrage originel, en le transportant vers d’autres horizons qui a priori sont déconnectés de la réalité pour laquelle il est destiné.
Pourtant, contre toutes apparences, la fiction ne peut s’abstraire de la réalité. En effet, l’homme par sa nature même s’enracine danscette réalité, par conséquent la fiction qui n’est autre que production de son esprit ne peut évidemment s’abstraire de cette réalité, si on évacue l’hypothèse métaphysique. Pour autant, que peut nous apporter la fiction sur la réalité ? Est-elle son précieux allié ou une puissance déstabilisatrice ?
Ainsi, la fiction nous éloigne t’elle de la réalité ou nous permet-elle d’appréhender laréalité dans sa globalité ?
Même si la fiction s’affranchit à certains égards de la réalité, nous verrons qu’elle est peut être un auxiliaire du monde réel, qui dans une certaine mesure, conditionne la réalité par certains aspects.

I/ La fiction nous éloigne de la réalité.

1. La fiction pour distraire.
° Pourquoi fabuler ? Pour nous distraire. Cette idée élémentaire bien que basique, nouslaisse entrevoir le décrochage qui s’opère entre la fiction et la réalité. En effet, si on se réfère aux définitions strictes : Distraire : Dans sa définition même, verbe polysémique : divertir mais aussi séparer un élément d’un tout ou encore détourner l’attention de quelqu’un.
--- On cherche à se désengluer de la réalité (insatisfaction). Exemple II,12 Les rêves de Charles et d’Emma : Emma rêved’un pays chimérique qui est l’antithèse de la Normandie lieu où elle vit.

2. Un frein à la connaissance de la réalité extérieure. 
°On élabore des fictions pour attribuer des réponses à ce qui nous est inconnu. Exemple : Le château des carpathes de Jules Vernes : fictions pour répondre à ce qui est inconnu – Cercle vicieux de l’ignorance.
°Obstacle épistémologique. Bachelard.
Obstacle à laconnaissance objective, à ce qui est véritablement. Pose un voile sur la réalité. On ne cherche pas à saisir l’essence de la chose grâce à l’expérimentation ce qui nous conduit souvent bien loin de ce qu’est la réalité. Exemple : Fontenelle, la dent d’or.

3. Un univers qui fait abstraction de la réalité extérieure.
°Les contraintes matérielles :
Les œuvres de fiction : Façonné par lesdésirs de l’artiste... Pas contrainte du tps, de l’espace qui caractérisent directement la réalité extérieure. Aucune contrainte matérielle.
Machines à remonter le tps, téléportation, voitures volantes...
°La logique : exemple : Dans la réalité, l’action est généralement guidée par un but et non arbitraire comme on peut le voir dans la fiction. -- Un chien Andalou, Bunuel. 

II. La fiction estun auxiliaire du monde réel.

1. Elle prend son substrat dans la réalité.
°L’imagination ne fait que recomposer et déformer des images que la perception a déjà formé en nous, à partir d’éléments réels. Exemple : les personnages imaginaires qui peuplent les légendes sont composés d’éléments bien réels, le centaure, cette créature fabuleuse est ainsi un mixte composé d’un torse d’homme et uncorps de cheval.

2. Elle nous permet de mieux comprendre le monde réel.
° …Car elle permet de mieux comprendre l’homme lui-même. Offre une connaissance sur le fonctionnement psychique humain. Exemple : Bachelard étudie la rêverie diurne de l’homme pensif et il dégage des constantes. Chaque imagination personnelle est placée sous le signe d’un élément qui fixe le cours de sa rêverie....
tracking img