La fidelisation du client bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 81 (20032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FIDELISATION DU CLIENT BANCAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE 1
RESUME 2
AVANT-PROPOS 3
INTRODUCTION 4
PARTIE 1: ELABORER UNE STRATEGIE 6
SECTION A : FAIRE UN CONSTAT DU MARCHE 7
A-1 LE MARKETING DES SERVICES 7
A-2 LE COMPORTEMENT DU CLIENT BANCAIRE 11
A-3 LE CONTEXTE CONCURRENTIEL 14
SECTION B : DEFINIR LA POLITIQUE COMMERCIALE 18
B-1 LES SUPPORTS ET LES OBJECTIFS DE L’ACTION COMMERCIALE18
B-2 LA DISTRIBUTION DES PRODUITS BANCAIRES 24
PARTIE 2: METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE 30
SECTION A : CIBLER LA CLIENTELE 31
A-1 LA COLLECTE D’INFORMATION 31
A-2 LA SEGMENTATION D’INFORMATION 37
SECTION B : RENDRE LA CLIENTELE CAPTIVE 42
B-1 ETABLIR DES LIENS 42
B-2 ACCROITRE LES LIENS 47
CONCLUSION 53
BIBLIOGRAPHIE 55
TABLE DES MATIERES 60

RESUME

La fidélisation du clientbancaire est au cœur de l’actuelle stratégie des banques. Il s’agit non seulement d’analyser précisément les attentes et les comportements des clients, mais aussi d’adapter les modes de distribution dans un univers technologique concurrentiel. L’objectif final étant d’établir des liens durables avec le client et de le rendre captif par une meilleure exploitation des informations recueillies leconcernant.

MOTS-CLEFS :
BANQUE, RELATION PERSONNALISEE, FIDELITE DU CLIENT

SUMMARY

Development of customer loyalty is at the height of the present banking strategy. It’s not only a question of analysing accurately customers expectations and behaviours, but also a question of fitting the distribution methods in a competitive technological environment. The final object being to establish lastingties with the customer and to make him a captive by a better use of information gathered on him.

KEYWORDS :
BANK, PERSONALIZED RELATIONSHIP, CUSTOMER LOYALTY

AVANT-PROPOS

Je remercie M. André Gardin, mon directeur de mémoire, pour ses conseils, et M. Bernard Pagès (Caisse d’épargne) pour la documentation qu’il m’a fournie.

INTRODUCTION

Avec la mise en place de la communautéeuropéenne, les établissements bancaires se sont retrouvés confrontés à une concurrence accrue. Il est apparu que le marché français, saturé, allait faire l’objet de tentatives de conquête de la part de nouveaux entrants, tels que les entreprises de la grande distribution ou encore les établissements de crédit étrangers.
Les banques déjà installées ont donc décidé de mettre l’accent sur une politique defidélisation de leur clientèle. Pour ce faire, elles ont envisagé d’étudier les comportements des clients, ces derniers devenant plus difficile à satisfaire comme en témoigne le nombre toujours plus important de clients multibancarisés. Elaborer une stratégie de fidélisation nécessite la mise à disposition d’importants efforts de la part de l’établissement bancaire. Si le marché bancaire comprendles clients particuliers et les entreprises, l’approche de ces deux populations de clients distincts n’est pas identique et nécessite des études séparées. Les entreprises présentent effectivement comme caractéristique principale d’être significativement multibancarisées afin de réduire leurs risques et ceux des banquiers. En conséquence, l’objet de notre étude se limitera à présenter lestechniques de fidélisation tendant à rendre captive la clientèle des particuliers, entendus comme des personnes physiques et dans le cadre de leur relation personnelle avec la banque.
L’enjeu primordial qui apparaît dès à présent pour les banques est la prise en considération qu’une politique de fidélisation doit, si elle est bien menée, être plus rentable pour la banque, mais nécessite des efforts trèsimportants en vue de parvenir à proposer une relation personnalisée, gage de différenciation et de fidélisation.

L’étude suivante se propose d’analyser l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de fidélisation.
Dans une première partie, nous décrirons l’offre et la demande du marché, en étudiant pour cela les caractéristiques des services et le comportement du client bancaire...
tracking img