La fievre thyphoide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fièvre typhoïde

Introduction

La fièvre typhoïde, du grec tuphos (torpeur), est une maladie infectieuse causée par la bactérie Salmonella typhi, aussi appelée bacille d’Elberth, qui peutmener à la mort si le malade n’est pas traité adéquatement. Dans ce texte, je vous parlerai de ses symptômes, des moyens de prévention, des traitements et des choses qui nous font l’attraper.

Commentl’attrape-t-on ?

La fièvre typhoïde s’attrape par la bactérie Salmonella typhi ou par la bactérie Salmonella paratyphi qu’on retrouve dans l’eau contaminée ou dans des aliments contaminés. Elle seraitsouvent associée à la nourriture préparée dans de mauvaises conditions hygiéniques ou pas assez cuits ou encore par de l’eau non potable. La fièvre typhoïde est surtout présente dans les pays del’Asie du Sud-est, de l’Asie centrale et de l’Afrique du sud. Dans le monde, entre 16 et 33 millions de personnes seraient atteintes de la fièvre typhoïde.

Symptômes

Le bacille d’Elberth a unepériode d’incubation pouvant aller jusqu’à trois semaines. Le germe, étant entré dans le corps humain, passe à travers la muqueuse intestinale, pour ensuite envahir les plaques de Peyer, tissu lymphoïdepré-intestinale. À partir de cet endroit, le germe circule avec la lymphe à travers le corps, ce qui provoque une septicémie, infection générale grave du corps humain. À cause des germes qui ont envahirles plaques de Peyer, ces dernières peuvent s’irriter et mener à une péritonite. Les malades mal guéris peuvent rester porteurs du germe durant des années. La fièvre typhoïde se caractérise parplusieurs symptômes. Le malade atteint de la fièvre typhoïde a des maux de tête, de la fièvre, de l’insomnie, de la fatigabilité, des saignements de nez, de la diarrhée ou des constipations et la langueblanche. Parfois, les symptômes peuvent aller jusqu’au délire et à des hémorragies causées par la destruction des bactéries, ce qui libère de l’endotoxine, qui cause des ulcérations et des...
tracking img