La figure dell'intellectuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte
"Beaux et grands bâtiments...", 1608, Sonnets, MALHERBE

Beaux et grands bâtiments d'éternelle structure,
Superbes de matière et d’ouvrages divers
Où le plus digne Roy qui soit en l’Univers
Aux miracles de l’art fait céder la Nature;

Beau parc, et beaux jardins, qui dans votre clôture
Avez toujours des fleurs et des ombrages verts,
Non sans quelque démon qui défendaux hivers
D’en effacer jamais l’agréable peinture;

Lieux qui donnez aux coeurs tant d’aimables désirs
Bois, fontaines, canaux, si parmi vos plaisirs
Mon humeur est chagrine, et mon visage triste

Ce n’est point qu'en effet vous n'ayez des appas;
Mais quoi que vous ayez, vous n’avez point Caliste
Et moi je ne vois rien quand je ne la vois pas.

INTRODUCTION

La date, qui renvoie àla mise en ordre du royaume de France par la monarchie, le nom du poète qui symbolisa très rapidement l'exigence d une esthétique rigoureuse pour la poésie (cf Boileau "Enfin Malherbe vint et le premier en France", Art poétique, Ch. I, v. 131-134) et la forme fixe que représente le sonnet, tout concorde pour faire de cette pièce un monument de recherche verbale plus qu'une expression subjectived'un sentiment personnel. La thématique amoureuse de l'absence ne conduit pas le poète à composer un poème d'un lyrisme plaintif qui exprimerait la désolation d'un coeur bouleversé. Le poème reste serein et symétrique, il restaure l'ordre que les sentiments auraient éventuellement troublé, sans laisser passer la moindre ombre.
Les vers, les rimes, les mots et la construction générale du sonnetconvergent dans la même direction que le paysage indiqué par le poète. L'art est supérieur à la nature car il lui enlève son principe de variation : les saisons. La raison constructrice est supérieure au coeur instable de l'homme, l'intelligence royale l'emporte sur les malheurs de l'amant solitaire. C'est ce qu'indiquent les contenus du sonnet.

1 Les contenus du sonnet
 
Le poète fait d'abordl'éloge du roi par une description de ses constructions et de ses jardins, puis il passe à l'absence de l'aimée, se faisant pour finir poète élégiaque : il combine dans un même espace prosodique deux types différents de poésie : la poésie courtisane et la poésie amoureuse. I1 le fait avec brio : en effet, il parvient à flatter le roi par la longueur de la description qui occupe les deux premièresstrophes et à émouvoir la belle en lui assurant la primauté ("je ne vois rien"). Poésie sans tension qui parvient à rassembler dans un même ensemble deux lyrismes distincts : le lyrisme politique et le lyrisme élégiaque. Le tout donne son éclat au sonnet qui sort vainqueur de cette addition grâce à la qualité de sa construction, remarquable sur le plan sémantique, logique, grammatical et sonore.

2La construction du sonnet

Une seule phrase occupe les 14 vers du poème. Du Bellay l'avait déjà fait (sonnet 15 des Antiquités, ou 19 des Regrets) mais Malherbe lui donne une clarté parfaite grâce à un recourt habile au découpage par strophes. La première strophe enclôt la présentation des aspects architecturaux du paysage, la seconde regroupe les aspects végétaux, une transition habile étantménagée par le terme de « Nature » ; le tercet commence par une synthèse: « Lieux » ; à la liste des quatrains, il apporte une sorte de bilan qui, après un dernier regard sur les éléments traditionnels de la poésie pastorale renvoyant aux vers précédents, débouche sur le second thème du sonnet : l'élégie amoureuse. Le premier tercet fait attendre le second. En outre la conjonction « mais » isole lesdeux derniers vers dans leur thématique élégiaque. Donc clarté de la construction de la phrase et de la fonction grammaticale et sémantique (donc rhétorique) des strophes.
La distribution des vers entre quatrains et tercets est utilisée par les poètes pour répartir des significations : les quatrains et les tercets sont souvent en opposition thématique et les derniers vers comportent une...
tracking img