La figure du roi chez pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Blaise Pascal est un auteur français du 17eme siècle. Très attaché au jansenisme(doctrine religieuse du 17eme siècle dans laquelleest dit que l’homme ne peut obtenir le salut totuseul mais qu’il a besoin de Dieu) il s’installe à l’abbaye de Port Royal jusqu’à sa mort. C’est là qu’il écrit son ouvrage intitulé Pensées qui se veut être l’apologie de la religion chretienne. PourPascal, seul Dieu est grand et parfait ; l'homme est faible et misérable comme il le montre dans les huit premières liasses de ses Pensées. Cependant, le roi est une figure récurrente dans les fragmentsau programme. Le roi serait-il un homme d'exception ou bien n'est-il qu'un être comme les autres, aussi misérable, sinon plus ?

I) Fait figure d' autorité.

Le roi est et a une autoritéincontestable. L’histoire parle pour lui et le droit (héréditaire) de naissance ne peut être qu’un droit légitime. Il a une force à laquelle il faut obéir et une justice respectable. Il est tellementexceptionnel que certains voient en lui une origine divine. L’origine de la royauté comme de tout pouvoir est due à une violence qui a été maintenue par la Force. Le peuple est dans l’illusion, il estconditionné par la coutume et l’imagination. Selon l’anecdote de Montaigne, des Cannibales venus d’Amérique du Sud que nous méprisons ne comprennent pas qu’on appelle roi un enfant §93. Ils voient ce que nousne voyons même pas. Le rythme ternaire(“des gardes, de tambours, d’officiers”) au fragment 23 souligne le respect du peuple pour le roi. Pascal dit ici que cet effet vient de la coutume de voir leroi toujours entouré des personnes.

II) Mais homme comme les autres .

La figure du roi offre une possibilité de méditation sur la grandeur et la misère de l’homme. Je pense qu'a travers la figuredu roi Pascal veut montrer que tous les hommes, quel que soit leur rang social, sont faibles moralement et physiquement. Il dépeins tous les hommes à travers le roi. De plus il montre que les hommes...
tracking img