PRIME SSG-INFO

Compétences des acteurs de la filière.

Grandes interactions régissant l’industrie du chocolat.

La filière cacao est remarquable par la grande diversité des acteurs quiinterviennent, de la culture des fèves de cacao jusqu’à la l’obtention de ces tablettes de chocolat que l’on découpe avec beaucoup de plaisir. Nous tenterons d’extraire de cette chaîne les principauxacteurs, de relever leurs compétences puis de découvrir les différents liens qui résident entre eux.

Le premier maillon est évidemment le producteur, élément sur lequel repose toute la chaîne à suivre. Ilest notable que le cacao est presque intégralement récolté par de petits producteurs. Installés en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana), en Amérique du sud ou en Malaisie principalement, leursterres n’excèdent que rarement les cinq hectares. C’est donc dans cette agriculture familiale paysanne que sont amassées les fèves de cacao, après que les plants de cacaoyer aient été soignés et lescabosses (fruits du cacaoyer) ouvertes. Ces fèves doivent encore fermenter quelques jours pour être complètement débarrassées de leur pulpe et être séchées quelques semaines au soleil. Le Brésil faitnéanmoins entorse à la règle en termes de type d’agriculture puisqu’on y trouve d’immenses propriétés exploitant des centaines de personnes en vue de cultiver le cacao. Une fois les fèves séchées, lescultivateurs de cacao ont terminé leur tâche et vendent alors celles-ci à des revendeurs locaux venus prospecter dans les villages. Ces intermédiaires acheminent les fèves vers la ville pour ensuite lesrevendre aux exportateurs. On peut trouver un ou plusieurs intermédiaires locaux avant que l’exportateur ne soit en possession des fèves. Les producteurs ont aussi la possibilité de vendre le fruitde leur travail à de plus grands marchands ou encore à des coopératives (organisations de producteurs) en s’engageant à leur fournir l’ensemble de leur récolte. L’avantage est bien sûr que ces... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). La filière cacao. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Fili%C3%A8re-Cacao/113740.html

MLA

"La filière cacao" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Fili%C3%A8re-Cacao/113740.html>.

MLA 7

"La filière cacao." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Fili%C3%A8re-Cacao/113740.html>.

CHICAGO

"La filière cacao." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Fili%C3%A8re-Cacao/113740.html.