La fille aux yeux d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ENTREE EN MATIERE POSSIBLE
Balzac dans cet extrait de La fille aux yeux d'or voit Paris comme un enfer. L'enfer fait penser au feu, aux flammes donc Balzac utilise cette image pour décrire Paris.D'après Balzac les hommes et les femmes allant vers Paris ne vont pas pour se développer, se réveiller mais pour mourir.

Image de Paris = beaucoup d'hommes partent sur Paris pour faire fortune et enréalité beaucoup d'entre eux s'enfonce dans un monde ou l'argent, la beauté, les relations sont seuls maîtres voir exemple " Bel ami "

PETITE DESCRIPTION DE BALZAC

Balzac (1799; 1850)
C'est leromancier qui a rassemblé l'ensemble de son œuvre dans la comédie humaine.
L'ambition de Balzac est d 'effectuer sur la société de son temps une étude exhaustive et détaillée comparable à celle queréalise les naturalistes sur les espèces zoologiques = observations minutieuses de la société française de la première moitié du 19ème siècle. Il veut décrire Paris, la Province, l'Aristocratie et laBourgeoisie.

Introduction :

"La fille aux yeux d'or" termine le triptyque de l'histoire des 13 ( Ferragus et la duchesse de Langeais. Henry de Marsay, jeune dandy parisien se prend de passionpour la fille aux yeux d'or. Paquita Valdes mais il découvre qu'elle a une autre relation. Pour se venger de Paquita il décide à l'aide d'un groupe d'amis de la tuer. Ce groupe d'amis = société secrète= les Treize
En ouverture à cette étrange histoire Balzac composa ce tableau de l'enfer parisien à Eugène Delacroix (peintre) Balzac étudie les différentes catégories sociales qui composent lapopulation parisienne. L'écrivain recherche les grands mobiles de l'activité frénétique qui anime Paris, ville des ascensions sociales mais aussi de perditions morales, il les découvre dans l'or et lesplaisirs.
Balzac fait dans le prologue du roman " La fille aux yeux d'or " une description physique et morale de Paris. Elle est dominée par une comparaison avec l'enfer. Ce qui insiste sur la...
tracking img