La fille aux yeux d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’HOMOSEXUALITE,
Un Sujet de plus en plus *rependu* ?!
{draw:g} L’Histoire de l’Homosexualité.
Définition de l’Homosexualité.
L’Homosexualité dans le milieu scolaire.
Le mariage Gay et/ou Lesbienne & L’homoparentalité.
L’Homosexualité & La Politique.
Statistiques sur la population Homosexuelle.
Le drapeau arc-en-ciel : Symbole Gay.Mélanie HENIART & Célia CIMINO
Seconde 2
L’histoire de l’Homosexualité. Sortie du placard d’Elio Di Rupo, à l’époque Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Télécommunications.
Loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.
La Belgique est le 1er pays à proclamer officiellement le 17 mai_ Journée nationale de Lutte contre l’Homophobie._
À Montréal, *1re*Conférence Internationale sur les Droits Humains des Lesbiennes, des Gays, des B*isexuels(les) et des Transsexuels(le*s*)* (LGBT) (1 500 participants de 102 pays).
Définition de l’Homosexualité.
L’Homosexualité dans le milieu scolaire.
L’école est elle adaptée à cette situation ? Il est bien dommage de constater que l’école, établissement ou l’on forme la jeunesse et lesadultes de demain, n’a à aucun niveau d’études, pris des mesures pour encadrer les jeunes homosexuels qui sont très souvent victimes d’actes homophobes qui varient entre injures et violences !
Bon nombre d’études montrent que les jeunes qui tentent de s’affirmer se confrontent au rejet et à l’intolérance de la part de leurs camarades et même du corps enseignants. Combien d’homos se cachent par peurde se faire agresser ? D’être rejetés par leurs camarades et de se retrouver seuls au milieu des autres élèves. Y a-t-il un réel mouvement de lutte contre la discrimination dans les établissements scolaires ?
Combattre l’homophobie. Il est nécessaire pour combattre l’homophobie que l’éducation nationale, ou les établissements scolaires, considèrent cette discrimination sur un piedd’égalité avec le racisme. Que le personnel scolaire, enseignants, surveillants, assistantes sociales et directeurs soient formés pour faire face à cette vague d’intolérance. Que les jeunes, à n’importe quel niveau d’étude soient sensibilisés et informés sur l’homosexualité et cela dès le plus jeune âge.
L’enseignement secondaire serait le bon moment pour commencer à intégrer les notions de respect,d’égalité et de tolérance aux élèves. Au collège, dans les cours d’éducation sexuelle, il serait important de ne pas parler uniquement de rapports sexuels hétéro mais également d’informer les jeunes sur l’homosexualité.
Effectuer une vraie campagne de sensibilisation et de prévention. Coller des affiches comme celles pour combattre le racisme, le racket, la drogue... Intervenir dans les classesdes collèges ou lycées avec l’aide des associations et du personnel éducatif afin de montrer aux jeunes que l’homosexualité n’est ni un crime ni une maladie, et de rassurer les élèves ayant une orientation différente qu’ils ne sont pas seul ...
Etre homo dans le milieu scolaire … Un coming-out à l’école ? Pour beaucoup c’est mission impossible. Pour d’autres c’est les injures ou pire, lesagressions et le rejet. Il est difficile d’accepter sa différence quand on ne peut pas en parler. Etant donné qu’en parler à ses parents est parfois la dernière solution envisagée, on essaye souvent d’en parler à un ami, un prof par l’alternative d’une rédaction ou d’un devoir ... Mais comment réagir quand on ne trouve comme réponse, qu’un rejet direct et souvent brutal de la personne avec qui oncomptait partager nos sentiments. On se sent frustré, incompris, et surtout seul ! D’où sans doute, le taux de suicide plus élevé chez les jeunes homos que chez les hétéros.
En clair, dévoiler son penchant pour le même sexe dans un établissement scolaire peut être douloureux autant moralement que physiquement, et psychologiquement dur à accepter. La frustration et le rejet, que l’on...
tracking img