La fin approche-dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fin approche!

24 mai 2011

Francis Labelle
La Fin approche!
L’humain est sur la Terre depuis des milliers d’années. Antérieurement, les humains n’avaient pas de voiture ou même de lave-vaisselle; ils marchaient et faisaient leurs lavages et vaisselle à la main. Le soir, ils n’avaient pas nécessairement de source de lumière alors ils dormaient. Maintenant, nous avons tout à notredisposition, tout pour nous rendre la vie facile, mais à quel prix? Et oui les humains se conduisent eux-mêmes à leur propre fin du monde. Les humains ne le savent probablement pas, mais le coût de la production d’énergie pour alimenter tout leurs joujoux est plus que seulement une question d’argent, on parle maintenant beaucoup de pollution qu’ils causent. Avec toute cette pollution produite parl’humain ça n’aide pas à l’effet de serre qui empire de jour en jour, et qui agit comme un effet domino sur le réchauffement de la planète qui pourrait produire de plus en plus de catastrophes naturelles.

Premièrement, les humains produisent beaucoup trop de pollution, si vous faites juste regarder dans votre propre quartier, vos rues, vos cours d’école et vos parcs municipaux, sont-ils propres?Sont-ils munis de poubelles? Recyclez-vous? Votre ville vous permet-elle de recycler? C’est toutes des questions qui vous font réfléchir. Les gens en général s’en fichent, ou peut-être ne savent pas tous les dangers potentiels. S’ils ne commencent pas à faire plus attention et changer leurs habitudes, quelque chose va arriver et ça ne sera pas très beau. C’est comme les usines, qui laissent échapperune grosse et épaisse fumée noire de leurs immenses cheminées, ce n’est surement pas un nuage d’amour qui s’échappe de celles-ci. Tout cela pour dire que les humains ne se préoccupent pas autant de la planète qu’ils le devraient.

Deuxièmement, il n’y a pas seulement la pollution qui devrait vous inquiéter, mais aussi l’émission de gaz à effet de serre qui occasionne essentiellement leréchauffement de la planète. La plupart des gaz à effet de serre sont de source naturelle, mais certains d’entre eux sont dus à des activités humaines comme les transports, les centres d’énergie et les industries (usines) qui augmentent de plus en plus chaque année. Le gaz à effet de serre est le gaz présent dans l’atmosphère qui absorbe le rayonnement infrarouge émis par la Terre. Cela empêche la Terre dese réchauffer aussi facilement et cause le réchauffement climatique. L’augmentation du gaz à effet de serre dans l’atmosphère a principalement augmenté depuis le début de l’ère industrielle et on doit tout faire pour le diminuer, sinon nous ferons face à des situations désastreuses dans le futur.

Vous avez juste à regarder la Chine en ce moment, dont la population est bien au-delà de unmilliard de personnes. En 2009, son parc automobile a augmenté de 9.3 %, et en 2011 les ventes d’automobile ont augmenté de 13.8 %. Les ventes d’automobiles continuent d’augmenter de jour en jour. Les Chinois veulent tous une voiture, c’est du nouveau pour eux. Il y a aussi la production d’essence qui est à ses débuts, malheureusement elle est moins bien raffinée que par chez nous. Elle contient unhaut niveau de soufre et de toxines qui produisent énormément de pollution. En fait, les voitures seraient devenues la première cause de pollution atmosphérique dans les villes chinoises. Ainsi, un tiers des 113 plus grandes villes de l'empire auraient échoué au test de qualité de l'air l'an dernier. Il n’y a pas juste la Chine, il y a aussi l’Inde qui est dans une situation semblable et qui est ledeuxième pays le plus peuplé au monde. Mais tous les pays comme le Canada, les États-Unis, ceux l’Europe et d’ailleurs, nous sommes tous de gros producteurs d’effet de serre et de pollution. Et ce n’est qu’un début. Imaginez dans quelques années!

Troisièmement, comme je l’ai mentionné plutôt, le gaz à effet de serre est ce qui cause le réchauffement climatique et avec la pollution qui...
tracking img