La fin de la monarchie absolue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Monarchie absolue en France face
aux modèles étrangers à la veille de la révolution

Au XVIIIe siècle, la France est sous Monarchie absolue. En effet, le pouvoir détenu par le Roi Louis XVI, repose sur la Monarchie de droit divin, c’est-à-dire que le pouvoir du roi lui vient de Dieu. Par ce pouvoir de droit divin, Louis XVI était considéré comme un être au-dessus du commun desmortels, c’est un être sacré. De plus, le Roi règne en maître incontesté sur tout le territoire et possède tous les pouvoirs : judiciaire, législatif, exécutif et même le pouvoir religieux qu’il partage avec le Pape. La société, elle, est composée de trois ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers-état. La tradition monarchique (depuis sa mise en place sous XIV) inscrit des coutumes tels que deslibertés et des privilèges accordés aux ordres de la Noblesse et du Clergé qui contrairement au peuple (constitué du Tiers-Etat), ne paient pas d’impôts : la société du XVIIIe siècle est donc profondément inégalitaire. Une notion d’inégalité reprise aussi devant la justice car le roi, en plus d’avoir un pouvoir absolu, possède un pouvoir arbitraire qu’il lui permet d’envoyer un individu en prisonsans raison valable, par sa volonté seule. D’autre part, les notions de libertés (liberté d’expression et d’opinion particulièrement), de droits sont réduit car le peuple doit obéir au roi et penser comme lui sinon il sera emprisonné ou condamné à mort. La liberté religieuse est aussi proscrite avec l’obligation de pratiquer le catholicisme qui est la religion du roi. En outre, le culte protestantest interdit depuis l’Edit de Fontainebleau signé par Louis XIV en 1685, visant à persécuter tous ceux qui refusent de convertir au catholicisme.
Contrairement à la France, au XVIIIe siècle, l’Angleterre est sous Monarchie parlementaire qui est une monarchie constitutionnelle (non écrite) où le gouvernement, le roi, est responsable devant un parlement composé de la chambre des Lords (lesnobles) et de la chambre des Communes (les Bourgeois). Les trois pouvoirs qui en France appartiennent au roi, ici, sont séparés et répartis : le Parlement possède le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif est détenu par le roi et la chambre des Lords détient le pouvoir judiciaire. Cette séparation des trois pouvoirs permet aux anglais d’accéder à des libertés et des droits qui n’existent pas enFrance. En effet, les anglais peuvent accéder à une liberté d’expression et d’opinion grâce au Bill of Rights qui est l’ensemble des droits et des libertés accordés au peuple anglais qu’il lui permet d’exprimer ses opinions et ses idées librement sans risques de représailles comme en France. A ces libertés, s’ajoute la liberté religieuse qui en France est un sujet très sensible et qui limite lesindividus à une seule religion, celle du roi qui réfute toute autre religion, en particulier le protestantisme. L’Angleterre, par la mise en place du Bill of Rights permet aussi à son peuple de choisir la religion qu’il lui convient, notion de tolérance qui n’existe pas en France. En plus de ces droits et de ces libertés, les anglais ont l’égalité devant la justice grâce à la loi de l’Habeas Corpusqui protège les droits individuels de tous en garantissant à une personne emprisonnée de se présenter devant un juge afin de certifier les véritables causes de son arrestation et après cela, si son arrestation est jugée non valable aux yeux de l’autorité judiciaire, il pourra sortir.
A cette même époque, l’Amérique est sous une République. Et tout comme l’Angleterre, le pays possède laséparation des trois pouvoirs avec le pouvoir législatif détenu par un Sénat et une chambre des représentants, le pouvoir exécutif détenu par un Président et le pouvoir judiciaire par une cour suprême nommée par le Président. Dans ce nouveau système politique, la souveraineté appartient au peuple qui exerce son pouvoir directement ou par l’intermédiaire de représentants qu’il va élire. Ces...
tracking img