La fin justifie-t-elle les moyens ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Machiavel, deux qualités sont importantes au prince idéal : il doit avoir la fortuna, qui signifie la chance, mais plus important encore, le prince doit avoir de la virtù. La virtù qui signifie plusieurs choses : "homme", "courage" et "force". Elle désigne la maîtrise de soi et le fait de pouvoir agir de la meilleure manière à tout moment. Pour Machiavel, agir comme il le faut, c’est tirerprofit de toute situation pour réaliser ses objectif. Donc, pour lui, la fin justifie les moyens. La virtù, c'est donc le courage d'être sans état d'âme ni remord.

La fin justifie les moyens, c’est le principe selon lequel le but excuserait les actions commises pour l’atteindre.

Donc si nous reprenons les idées de Machiavel, on peut se dire que la fin justifie les moyens, mais il ne fautpas se focaliser sur la phrase, il est nécessaire de la remettre dans son contexte et voir quel sens lui est donné.
En effet, si Machiavel a prononcé cette phrase, c’est pour signifier qu’à tout moment, il faut profiter de la situation et agir de la manière la plus bénéfique possible. Il sous-entendait que le prince idéal ne devait pas se préoccuper des actions qu’il commettait tant que le butétait louable et qu’il bénéficiait au peuple du dirigeant, même si celui-ci ne reconnaissait pas ces bonnes actions en tant que telles.

En opposition à Machiavel, on retrouve plusieurs personnes qui pensent que la fin ne justifie pas les moyens car il existe des limites.

Notamment Martin Luther King, qui, opposé à l’idée de Machiavel, va lutter contre la discrimination raciale de manière passive.En outre, il pense que pour combattre le racisme, il n’est pas nécessaire d’utiliser n’importe quel moyen mais seulement certains qui permettent d’agir avec non-violence et ainsi, faire courir moins de risques qu’avec d’autres moyens, plus brutaux, voire plus dangereux.

En opposition à M. Luther King, on peut se tourner sur le cas des adeptes du Ku Klux Klan qui, eux, n’hésitaient pas uneseconde avant de prendre toutes les mesures nécessaires pour exprimer leur ressentiment voire leur haine, envers les personnes noires de peau.
En effet, ces gens ne se contentaient pas seulement d’enfuir leur haine, il était fréquent qu’ils s’en prennent aux fermes, aux maisons ou aux lieux de cultes de ces personnes de couleur.
Il n’était d’ailleurs pas rare que les membres du Ku Klux Klan lestabassaient sans autres raisons que la peur ou par impression de supériorité.
Pour ces personnes, la fin justifiait les moyens.

Si l’on continue sur des faits qui ont engendré un grand nombre de victimes, alors on peut aussi se tourner sur le cas des attentats du six et neuf août sur les villes de Nagasaki et d’Hiroshima.
Si l’on suit l’exemple des Américains, qui bombardèrent ces villes avecdes bombes atomique après que les dirigeants du Japon eurent décidé d’ignorer l’ultimatum de Postdam, alors on peut aussi se dire que la fin justifie les moyens.
En effet, étant en temps de guerre, les Américains voulurent forcer le Japon à coopérer mais celui-ci résistant et n’ayant aucune envie de coopération, les Américains se sentirent obligés d’utiliser des moyens qui eurent de gravesrépercussions et attaquèrent Hiroshima et Nagasaki à coups de bombes nucléaires.

D’autres exemples moins lourds de conséquences peuvent aussi justifier le fait que la fin justifie les moyens : En sport, si l’on prend le football, il y a une équipe qui voudra gagner à tout prix quitte à jouer sur la défensive, à fermer le jeu et à provoquer des fautes, son but étant de gagner et non de profiter d’unsympathique match amical, l’équipe utilisera tout ses moyens pour gagner, même si la victoire est obtenue en enfreignant les limite imposées.

À coté de cette équipe, on pourrait retrouver une seconde équipe pour qui le fair play et le développement du jeu seront plus importants que la victoire elle-même. Cette équipe sera heureuse d’avoir participé et se sera contentée de jouer dans les règles...
tracking img