La finance islamique

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Finance islamique
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La finance islamique, en accord avec le droit musulman, est basée sur deux principes : l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité socialede l'investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d'un investissement avec les résultats du projet concret associé. L’islaminterdit les transactions tant civiles que commerciales faisant recours à l'intérêt (ribâ), à la spéculation (gharar) ou au hasard (maysir). La finance islamique se chiffre à 700 milliards de dollars sur le marché mondial en 20081.
Sommaire [masquer] * 1 Histoire * 2 Les principes * 2.1 Prohibition de l’intérêt * 2.2 Les mécanismes pour contourner l'intérêt * 2.3 Les secteursd’investissement illicites * 3 Similitudes avec l'ancienne tradition chrétienne * 4 Le secteur de la finance islamique * 4.1 La finance islamique dans le monde * 4.2 La finance islamique au Royaume-Uni * 4.3 La finance islamique en France * 4.4 La finance islamique dans le Golfe Arabe * 5 Notes et références * 6 Voir aussi * 6.1 Articles connexes * 6.2 Bibliographie |-------------------------------------------------
Histoire[modifier]
Dans une étude2 publiée en 2005 par l'université de Princeton (États-Unis), l'économiste Timur Kuran a établi que les principes théoriques de la finance islamique ont une histoire relativement courte, ayant été formulés en grande partie par le théologien pakistanais Sayyid Abul Ala Maududi à partir des années 1940. Il sembleque la première banque islamique moderne ait été créée en Égypte, à Mit Ghamr aux alentours de 19633.
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Les principes[modifier]
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Prohibition de l’intérêt[modifier]
La prohibition de l’intérêt se situe dans le Coran : « [...] Cela, parce qu’ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l’intérêt"Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. [...] » (Coran 2:275).
Afin d’expliciter ce verset, un hadith[réf. souhaitée] expose les règles du commerce légal. Ce hadith a une portée générale parce qu’il vise six produits dits « ribawi » : or, argent, blé, froment, dattes, sel. Tout échange de produit identique (or contre or, blé contre blé) avec un avantage pour une personneconstitue une opération interdite, sauf en ce qui concerne les avantages résultant de l’échange de produits de nature différente (or contre blé).
En matière d’échanges de monnaie (argent contre argent), tout surplus tiré d’une transaction non basée sur des actifs réels et préalablement possédés par le vendeur est illicite (haram). Entrent dans cette catégorie les contrats de prêt. Concrètement,les crédits bancaires – qu’il s’agisse des crédits à la consommation ou des crédits aux entreprises – ne respectent pas cette exigence.
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Les mécanismes pour contourner l'intérêt[modifier]
Pour rester dans la légalité islamique, les banques islamiques et les filiales islamiques des banques conventionnelles ont développé des mécanismesjuridico-financiers pour contourner l'interdiction du prêt à intérêt (hiyal) et rémunérer l'apporteur de capitaux. Ces derniers se fondent sur des concepts nommés moudaraba, mousharaka, mourabaha, ijara.
* La moudaraba permet à un promoteur de mener un projet grâce à des fonds avancés par des apporteurs de capitaux dont la clé de répartition des gains et des pertes est fixée dans le contrat. Lesapporteurs de capitaux supportent entièrement les pertes, les promoteurs ne perdant que le fruit de leur travail.
Selon la Banque islamique de développement (BID), c’est une « forme de partenariat où une partie apporte les fonds et l’autre (moudarib) l’expérience et la gestion. Le bénéfice réalisé est partagé entre les deux partenaires sur une base convenue d’avance, mais les pertes en capital sont...
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