La fission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C/ FISSION

La fission est la cassure d’un noyau lourd, comme celui de l’uranium 235 ou du plutonium 239, sous l’effet d’une collision avec un neutron.

Le neutron est choisi commeprojectile car cette particule ne possède pas de charge électrique, ce qui lui permet de s’approcher suffisamment près du noyau (+) sans être repoussé par des forces électriques.
Cette fissionproduit une très grande quantité d’énergie: 1 gramme d'uranium 235 libère ainsi autant d'énergie que la combustion de plusieurs tonnes de charbon.

Les deux morceaux de noyau formés sont éjectésà 8000 km/h, emportant une grande partie de l’énergie produite par la fission. Leur grosse taille leur permet de se frayer un chemin parmi les autres atomes en les bousculant. Au fur et àmesure de ces chocs, ils ralentissent tout en perdant de l’énergie, puis finissent par s’arrêter dans la masse d’uranium. Leur énergie de départ est donc reconvertie en chaleur, qui sera ensuiterécupérée par le réacteur nucléaire et transformée en électricité.

Réaction en chaîne
La fission produit également 2 à 3 neutrons chargés d’une faible partie de l’énergie produite par lafission du noyau. Ceux-ci sont bien moins volumineux que les deux morceaux de noyau et électriquement neutres, par conséquent leur vitesse de déplacement dans la masse d’uranium est bien plusrapide (20000 km/h). Cette rapidité leur permet également d’interagir avec les atomes d’uranium : lorsque l’un de ces neutrons percute un atome d’uranium 235, une nouvelle fission peut avoirlieu, libérant à son tour 2 à 3 neutrons et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle la réaction en chaîne.
Cependant dans les réacteurs nucléaires la réaction en chaîne est maîtrisée de manièreà ce qu’à chaque fission, un seul neutron soit libre d’en provoquer une nouvelle, les autres étant stoppés. Cela permet d’éviter qu’une fission en donne 2, puis 4, 8, 16, et ainsi de...
tracking img