La foi religieuse exclue t 'elle necessairement la raison?
Quant à la raison, il s'agit de l'intelligence, faculté de connaître et d'agir.
Dans les premiers temps de la chrétienté, les Pères de l'Eglise ont essayé de bien articuler la raison et la Foi, afin de donner à celle-ci une structure cohérente.
Ce fut également la démarche de Thomas d'Aquin et de Descartes.
Mais la Renaissance marque le début d'une rupture entre les démarches scientifiques et philosophiques d'une part et d'autre part la démarche religieuse
Certains penseurs vont en effet mettre en lumière les contradictions entre les données expérimentales et celles de la Foi. On commence à contester que l'homme soit au centre de la création et la terre au centre de l'univers ; on en vient à dire que le soleil lui-même n'est plus au centre.
Ceci provoque des réactions défensives et agressives de l'Eglise catholique. Se développe alors une pensée rationnelle contre l'Eglise.
Les choses vont aller en empirant jusqu'au début du XXème siècle : les penseurs athées, le positivisme, Marx, Freud,...
Actuellement on assiste à un réexamen de tout cela : la science peut faire peur et même mal, elle rentre dans les domaines où tout n'est pas si simple, si carré. On assiste à l'introduction d'un relativisme qui remet en cause une conception hyper-rationnelle et hyper-cartésienne de la science. Le scientifique cherche la vérité, mais celle qu'il découvre est partielle et plus il avance, plus il s'aperçoit que tout est complexe, de plus en plus complexe.
Donc notre connaissance de la vérité est partielle et risque de le demeurer encore longtemps, sans doute définitivement.
La Foi nous révèle Dieu ; on est bien obligé de l'accepter, mais en même temps on le questionne. La Foi nous approche de la vérité par