La folie barbie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FOLIE BARBIE

1 INTRODUCTION

De nos jours, il est très difficile de trouver le jouet parfait pour notre enfant. Le jouet qu’il adorera à un point tel qu’il ne pourra plus s’en passer. Il ne s’agit pas ici d’électronique, mais bien d’un jouet qui suivra peut-être votre enfant jusqu’à l’adolescence et qui pourrait même devenir très important à ses yeux. Adorée et idolâtrée, autant par lafille que par la mère, la poupée Barbie est un de ses jouets fabuleux.
Par contre, cette représentation miniature d’un idéal féminin est bien plus qu’un simple objet. Elle est une icône de la mode qui ne cesse de s’adapter aux nouvelles tendances. Bien que tous aient déjà entendu son nom, peu de gens peuvent nous parler en détails de cette poupée.
C’est à l’aide d’une recherche documentairequ’une présentation détaillée de cette poupée sera présentée. Tout d’abord, la première partie sera consacrée à sa biographie, dans laquelle il sera question de l’origine de l’idée de création de cette poupée, de sa naissance et d’une brève énumération des dates marquantes de son évolution. Par la suite, il sera traité de l’important lien qui unit Barbie au milieu de la mode, dans son quotidien et dansla haute couture. Finalement, cette recherche traitera de l’image perçue par la société, en faisant ressortir la perception des adultes et des enfants.

2 LES ORIGINES DE BARBIE

2.1 L’IDÉE
C’est en regardant sa fille et ses amies jouer avec des figurines de magazines et des poupées en papier que Ruth Handler eut l’idée de créer une poupée tridimensionnelle. Le but premier de la jeunefemme était de concevoir une poupée adulte du même type que certaines poupées de papier que les jeunes filles pourraient habiller et accessoiriser à leur guise.

2.2 LA NAISSANCE
Lors d’un voyage à Lucerne en Suisse, Ruth Handler remarque, dans la vitrine d’une boutique, une poupée qui était très similaire à celle qu’elle imaginait.
Cette dernière avait été créée au début des années1950 en Allemagne. Inspirée d’une «pin-up» de bande dessinée pour homme, Lilli proposait une silhouette aux caractères sexuels très visibles.

C’est en février 1959 que Barbie voit le jour. Bien qu’elle soit une copie de Lilli, la nouvelle née présente certains atouts bien à elle. L’icône de bandes dessinées était fabriquée à partir de plastique dur et avait un visage allongé, des chaussures etdes boucles d’oreilles peintes directement sur elle. Barbie, quant à elle, était constituée de plusieurs types de vinyle, possédait un visage moins allongé, des chaussures interchangeables et des trous dans les oreilles pour y mettre des boucles.

2.3 L’ÉVOLUTION
Barbie fut transformée de diverses façons à travers les années. Sa silhouette, ses cheveux, son visage et même sa couleur depeau ont été modifiés pour que la belle reste au goût du jour.
En 1961, la poupée changea de coiffure pour avoir un «look» plus à la mode. Au lieu de sa traditionnelle queue de cheval, elle arborera une coupe de cheveux courte appelée «Bubble Cut». C’est aussi à partir de cette date que Barbie fut offerte en rousse, en plus de sa traditionnelle tignasse blonde.
Fig. 2 : «Bubble cut»,MattelSource : www.theclassicdoll.com/ shop/images/bubblecut.jpg

En 1967, le visage de Barbie sera modifié pour la première fois. Ses traits furent adoucis et mieux maquillé. De plus, la taille de celle-ci pourra maintenant pivoter. La nouvelle poupée portera alors le surnom «twist’n’Turn».
Puisque notre monde compte plus qu’une seule nationalité, Barbie n’avait d’autre choix que de s’adapter à laréalité, c’est ainsi qu’en 1971, la première poupée noire arriva sur le marché Américain.
Entre 1976 et 1977, la compagnie Mattel fit resculpter la tête de leur icône de mode et la sacre superstar.
Bien que seulement quelques étapes de l’évolution physique de Barbie fussent présentées précédemment, il est très important de mentionner que depuis sa création en 1959, la populaire poupée fit...
tracking img