La follia
Un peu d’histoire…
La follia est une danse chantée d’origine populaire qui s’est développée dans la péninsule ibérique à la fin du
Moyen-Âge. L’accompagnement instrumental de cette dernière pratiquée par des hommes se caractérisait par son aspect bruyant (guitares et percussions). Le nom « follia » donné à la danse vient du toscan « follie » signifiant « fou, sans cervelle ».
Vers la fin du XVe siècle, la follia évolue du divertissement populaire au spectacle de cour. A cette période, les chroniques portugaises font état de groupes de paysans priés de venir danser la follia dans les châteaux de la haute noblesse à l’occasion de fêtes et d’évènements tels que les mariages princiers et les naissances.
Au XVIIe siècle, La follia est très prisée par les guitaristes espagnols. Elle est introduite en Italie et apparaît aussi en France à l’époque baroque sous sa forme instrumentale.
Le thème de la Follia Le thème de la follia est assez simple, basée sur une ligne de basse et une structure harmonique.
A 3 temps, la basse de la follia repose sur un schéma harmonique (enchaînement d’accords) dont la ligne est divisée en deux parties répétées de manière quasi identique.
La Follia à travers le temps
La simple danse portugaise est devenue, en seulement 3 siècles, un thème sur lequel les musiciens européens pouvaient improviser. Ce thème pourtant très facile et populaire a nourrit la musique instrumentale savante au cours de sa diffusion.
Malgré sa structure très codifiée et sa mélodie imposée, la Follia s’est affirmée comme une source inépuisable d’improvisation, imposant sa présence dans la musique européenne sur plus de 5 siècles et à travers tous les courants musicaux, jusqu’à aujourd’hui.
Compositeurs de Follias :
Pour la période baroque :
Marin Marais : Les Folies d’Espagne (Livre 2)
Lully : Les Folies d’Espagne
Corelli :