La fonction achat dans l'industrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ati gretageps 2011 |
La fonction achat en milieu industriel |
Marketing et stratégie achat |
|
|
07/03/2011 |

[Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document.] |

Sommaire

Définition de la fonction achat

Rôle et importance
1. La fonctionachat

Elle est définie comme la fonction responsable de l'acquisition des biens ou services nécessaires au fonctionnement de toute entreprise. Acheter pour vendre, c'est gérer un levier de rentabilité, et créer de la valeur ajoutée.
Dans une économie de marché l’achat, est à la fois stratégie, opérationnelle, technique et administrative.
On ne peut plus considérer l'achat comme un centre defrais mais comme un centre de profit, ne pas se contenter de satisfaire les besoins de l'entreprise, mais chercher à tirer parti de tout ce que propose le marché.
C'est cette démarche qui aboutit dans le milieu industriel à la mise en place d'une fonction plus complète et plus adaptée en matière d'achats, des approvisionnements (matières premières, composants), et de logistique. En outre, onassiste à un phénomène plus complexe et plus complet qui est celui "d'achats de systèmes" qui consiste à obtenir des fournisseurs des solutions clé en main. Ce qui implique un processus achat à long terme, et des enjeux coût, qualité, effort de trésorerie, technologie, maintenance et service après-vente particuliers.

2. Rôle et importance

Les achats ont acquis une influence nouvelle au seindes entreprises grâce notamment à leur impact sur le résultat d'exploitation de l'entreprise. D'abord ils ont acquis une dimension stratégique dont l'objectif est l’analyse produit, fournisseurs, marché, économie, juridique et de s’appuyer sur les études statistiques.
Comme le souligne Roger PERROTIN dans son livre Marketing achats, Stratégies et tactiques, cette analyse doit permettre à l'acheteurde mener à bien sa démarche administrative, technique et négociatrice pour choisir les meilleures sources d'approvisionnement. Mais qu'est ce qui, matériellement justifie le rôle prépondérant des achats au sein des entreprises ?
L'impact sur le résultat.

On constate en effet que face au contexte économique actuel à savoir une compétitivité accrue des entreprises, l'exacerbation de laconcurrence, une exigence de qualité accrue des consommateurs, les entreprises sont confrontées à la fois à un problème de productivité, mais aussi et c'est le plus important à celui de la régulation de leurs coûts de production pour maintenir une certaine marge bénéficiaire.

Les achats apparaissent comme un pôle de réduction des coûts très important et bénéfique pour les entreprises. Les statistiquesmontrent clairement que l'argent investi dans les achats industriels par les entreprises est supérieur à celui occasionné par la consommation privée.

Par ailleurs et pour accroître l'importance des achats, des études récentes montrent que 68% du chiffre d'affaires d'une entreprise est consacré aux achats et que gagner 1% sur ses achats équivaut souvent en terme de marge à faire 10% de sonchiffre d'affaires. Ce qui est une parfaite illustration de l'importance des achats au sein des entreprises.

Si la fonction achats se positionne comme le garant de la qualité des produits achetés, elle constitue en plus un centre de profit pour l'entreprise. Nous constatons en effet qu'au cours des deux dernières décennies, nous sommes progressivement passés d'une économie de production à uneéconomie de marché.

En économie de marché, l'offre est bien souvent supérieure à la demande, et il ne suffit plus de produire pour vendre, ni même de savoir vendre pour réussir. Le succès de l'entreprise devient alors tributaire de sa capacité à adapter son offre à la demande, d’anticipé celle-ci et de maîtriser ses conditions internes d'exploitation.

LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE

La...
tracking img