La fonction achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : REVUE DE LITTERATURE
Chapitre 1La fonction achat
Section 1 : Définition des achats
Acheter c’est dépenser de l’argent pour avoir un bien ou service; acheter c’est souvent pour vendre pour une contrepartie financière, de cette donne on distingue deux sortes d’achats :
« B to C » Les achats effectués par des simples consommateurs pour leur propres consommation
« B to B » Lesachats effectués par des entreprises en vue d’acquérir des biens et/ou services pour produire d’autre biens et/ou services
1. La fonction achats
« La fonction achats est définie comme la fonction responsable de l'acquisition des biens ou services nécessaires au fonctionnement de toute entreprise »
La fonction Achats, qui est depuis toujours une fonction indispensable à l’entreprise, qui désormaisjoue un rôle stratégique de premier plan. En effet, c’est la part grandissante des achats dans le chiffre d’affaires des entreprises, et la nécessité de toujours trouver de meilleurs sources d’approvisionnement au niveau national ou même à l’international, ainsi la dimension technologique des produits développés ont rendu la fonction Achats de plus en plus stratégique.
La fonction « Achats » estchargée de procurer les matières premières et les composants nécessaires à la production. Ces derniers doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes à la qualité et en quantité au cahier des charges.
La fonction achats constitue un réel levier privilégié permettant d’améliorer le profit de l’entreprise sans compromettre la pérennité et la valeur ajoutée de l’entreprise.

2. Lerôle des achats
Les achats jouent un rôle essentiel dans une entreprise
 Procurer les produits demandés en se basant sur des critères prédéfinis : quantité, qualité et délais avec un niveau de service et de sécurité d’approvisionnement.
 Informer l’entreprise des modifications du marché en amont; des menaces et des opportunités afin de mettre en place des propositions bénéfiques pourl’entreprise
 Assure l’interface amont (fournisseur-entreprise)
La recherche et le choix des fournisseurs : pour faire face aux besoins de l’entité de matières premières ou produits/services suivants des critères précis définis par la direction générale.
Direction générale


Achats Productions Vente
3. Les enjeux des achats
Les enjeux des achats reposent sur trois principaux niveaux
Financier : une politique qui repose sur la rentabilité de la firme tout en influant sur le coût des composants et sur la marge des bénéfices.
 Commercial : fournir des produits innovants de qualité afin de conserver une bonne image de l’entreprise. (assurer la veille quantitative et technologique).
 Stratégie : contribution à la compétitivité de l’entreprise en terme qualité et délais.

4-L’organisation de la fonction achat
L’organisation de la fonction d’achats repose sur quatre principaux critères :
 La politique d’achat
 Famille d’achat
 Le suivi prestataires/prestations
 Les relations avec les métiers.
a- Politique d’achats
La politique d’achats est une technique qui supervise les achats.
Elle est constituée des éléments suivants :
 Des objectifs
 De la relation avecles fournisseurs
 Des règles déontologiques nécessaires au bon déroulement de la mission d’achats
 De la Communication interne ou externe
b- Forme des achats
 On distingue deux formes des achats :
 Les achats d'investissements productifs sont nécessaires à la fabrication des produits et des biens commercialisés par l'entreprise.
 Les achats effectués à destination de la production etles achats de services divers consommés par les nécessités de l'exploitation en tant que support logistique, technique, administratif et financier de la production
c- Analyse des familles d’achats
L'analyse ABC consiste à distinguer l'essentiel de l'accessoire, c'est une application au niveau des achats de la loi universelle de Pareto dit loi des 80/20. Elle permet d'identifier les...
tracking img