La fonction comtale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fonction comtale

Les comtes sont apparu à l’époque franque ils étaient donc présent aussi bien sous la dynastie mérovingienne (476-751) que sous la dynastie carolingienne (751-987). C’est d’ailleurs sous la dynastie carolingienne qu’ils vont acquérir une certaine autonomie au détriment du roi. Dans un premier temps les comtes ont été instauré par le roi afin qu’il puisse faire respecter sonautorité dans l’intégralité de son royaume. Les comtes étaient les porte-parole du roi, ils exerçaient les pouvoirs du roi pour le roi, ils n’étaient à l’époque mérovingienne que de simple exécutants. C’est sous la dynastie carolingienne plus précisément sous Charles le Chauve qu’ils vont commencer à acquérir de plus en plus de force face au roi notamment avec le capitulaire de Quierzy en 877.C’est suite à cela que les comtes vont s’emparer petit à petit de certains pouvoirs qu’ils exerçaient à l’origine pour le roi ils vont maintenant les exerçaient en leur nom, c’est le débit de la seigneurie.

Avant la mise en place des comtes, le roi avait beaucoup de mal a touché l’intégralité de sa population. Le roi avait une portée limité au domaine les plus proches de son domaine royal. Lespagus les plus éloigné n’avaient pas connaissance des lois et des directives imposées par le roi. D’autant plus qu’’à cette époque le moindre déplacement prenait des semaines, et pouvait s’avérer dangereux. Il était donc impossible pour le roi de se rendre dans tout son royaume pour y faire connaitre ses prérogatives et les faires appliquer. D’autant plus que dans ses pagus peut de personne était enmesure de lire les prérogatives royales rédigeaient en latin.

La mise en place du comte invoque un contexte politique et juridique. A travers leur création le roi va enfin pouvoir étendre son autorité à l’intégralité de sa population c’est un avantage considérable afin de faire évoluer sa puissance sur son peuple, ce qui implique donc un certain contexte politique. La mise en place du comte aaussi un effet juridique car à travers le comte le roi transmet ses directives ainsi que les capitulaires mis en place.

Qu’est-ce que la fonction comtale ? La création d’une administration locale en grande partie représenté par les comtes a été un accusateur de la puissance du roi dans un premier temps. Mais elle a surtout était un tremplin, pour l’émancipation des comtes et le glissement versl’émiettement du royaume et la création des seigneuries.

Nous verrons dans un premier temps que la fonction du comte est issue du roi puis nous verrons que les comtes vont se servir des privilèges accordé par le roi pour s’émanciper de celui-ci.

I- La fonction comtale issue du roi
Le comte tiens son titre du roi (A), le roi a mis en place cette fonction afin de l’aider au mieux dans lagestion de son royaume. Le comte va devenir le compagnon du roi (B) car va être le premier intermédiaire entre le roi et le peuple. Le comte va incarner l’autorité du roi auprès de son pagus. Chacun va y trouver un avantage le roi va être assuré que son autorité est respecter dans son royaume et le grand nommé comte se voit élever à un statut important.

A- La nomination du comte
Le comteva être nominer c’est-à-dire mis en place et choisi par le roi, le roi exerce donc une certaine domination sur la personne du comte (1). Le roi va décider de mettre en place les comtes car cela devient nécessaire (2).

1- La domination du roi
Le comte est nommé, déplacé, révoqué à la volonté du roi. Il remanie son administration à sa guise. Les comtes sont en général recrutés dans quelquesfamilles aristocratiques. Qui sont unies les unes aux autres par les liens matrimoniaux. Pour accomplir sa tâche le comte ne perçoit aucun traitement de la part du roi car l’insuffisance de revenu au sein du royaume ne permet pas au roi de rémunérer ses agents. Le comte se rétribue donc lui-même en profitant de la jouissance des domaines royaux de son comté. Les comtes ont été instauré au...
tracking img