La fonction du roman ou de la nouvelle est t-elle de divertir?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JANNETTA Timothé 3°1

DEVOIR N°11 |

LECTURE : Compte - rendu écrit de lecture n°1

Fiche d'identité de l' oeuvre :

Titre : Le dernier jour d' un condamné
Auteur : VictorHugo
Genre : roman , récit engagé
Date de première parution : Février 1929
Editeur : Gallimard
Collection : la bibliothèque Gallimard
Nombre de pages : 164 pagesavec les trois préfaces 94 pages sans les préfaces

Cet ouvrage est composé de trois préfaces et du roman , n' étant pas imprimés dans l'ordre chronologique de leur rédaction mais conformément à lavolonté de V.HUGO . Le roman est publié pour la première fois en février 1929 , seulement précédé d'une courte préface et sans nom d'auteur . Puis , à la fin de février 1929 , V.HUGO écrit Unecomédie à propos d'une tragédie . Enfin , trois plus tard , il ajoute une longue longue préface ( préface de 1832 ).

Présentation du récit :

Le récit est écrit à la première personne . Lenarrateur est un condamné à mort à propos de qui on ne sait presque rien . Il n'est pas décrit physiquement , on ne connaît pas son nom , son âge et la raison de sa peine ( quelques indications laissent àpenser qu' il a commis un meurtre : « … moi qui ai commis un crime et qui ai versé du sang. »). Pendant ses dernières vingt-quatre heures , le condamné écrit un journal dans lequel il raconte sonhistoire depuis le début de son procès. Les différents lieux de l' écriture du récit sont une cellule de Bicêtre , une cellule de la Conciergerie e une chambre de l' Hôtel - de -ville. On ne sait pas enquelle année a lieu l' histoire .

Résumé :

L' histoire commence dans une cellule de Bicêtre . Le condamné se réveille pendant la nuit du jour de son exécution , avec la pensée terrifiante dusupplice qui l' attend . Il décide alors d' écrire une sorte de journal (une des dernières libertés qui lui restent) dans lequel il relate ce qu' il s' est passé depuis sa condamnation , six...
tracking img