La fonction grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Exposé
Université Libre de Nouakchott

La gestion des ressources humaines est une discipline récente. Elle dérive de plusieurs champs disciplinaires, tel que l’économie, le droit et la gestion. Elle se situe également à la confluence avec de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie.

Gérer les ressources humaines c’est : « Faire de sorteque l’entreprise ou l’organisation à laquelle on s’intéresse dispose en temps voulu des personnels dont elle a besoin ». Atteindre cette adéquation des ressources et des besoins, est-ce si compliqué ?

C’est donc dans l’optique de cerner cette question que nous aborderons dans un premier temps un chapitre sur la fonction Ressources Humaines.
Le chapitre 2 traite des effectifs et de leurévolution et présente la diversité des caractéristiques et des statuts des hommes dans l’entreprise.
Le chapitre 3 s’intéresse aux emplois que les hommes occupent ou seront appelés à occuper, et à leur analyse actuelle et aux prévisions d’évolution.
Une fois connus, les ressources et les besoins actuels et futurs ; la recherche de l’adaptation apparaît possible à moyen et à court terme.
LeChapitre 4 est consacré à l’acquisition des ressources humaines nécessaires réalisées grâce au recrutement.

Le chapitre 5, à travers les systèmes d’appréciation, étudie les modalités d’optimisation de l’adéquation à établir entre les emplois et les hommes mises en place dans les entreprises et en particulier le bilan des compétences.

Le chapitre 6 aborde le principal levier qui permet dedisposer des compétences requises en agissant sur le personnel disponible : la formation.

Le chapitre 7, consacré à la carrière, examine comment le déroulement de la vie professionnelle du salarié s’inscrit dans le cadre d’une gestion prévisionnelle, préventive et personnalisée des emplois et des compétences.

L’adaptation des ressources aux besoins, c’est-à-dire l’adéquation qualitative etquantitative des emplois et des compétences, réalisée, il faut mobiliser de façon à élever la contribution du salarié à la performance de l’organisation. La rémunération occupe une place centrale dans ce domaine et quatre chapitres lui sont consacrés :

Le chapitre 8 décrit les éléments qui composent les frais du personnel et leur paiement.

Le chapitre 9 examine les modalités de fixation dusalaire.

Le chapitre 10 étudie les facteurs d’évolution de la masse salariale et les modalités de contrôle.
Le chapitre 11 est consacré à la mise en œuvre d’une politique de rémunération avec ses principaux arbitrages.
La mobilisation des salaires implique également des relations sociales de qualité (le chapitre 12 présente les instances représentatives et les modalités du dialogue social),une politique de communication (le chapitre 13 est consacré à l’information et à la communication) et une recherche du bien-être des salariés à travers une action sur l’aménagement du temps et à l’amélioration des conditions de travail. (Chapitre 14).
Pour être efficace, la fonction utilise l’audit social (chapitre 15).

CHAPITRE I : LA FONCTION RESSOURCES HUMAINE

La fonction ressourceshumaines s’est construite de manière empirique et progressive. Il est en effet possible de mettre en évidence un lien étroit entre le processus de développement de la fonction ressources humaines et les circonstances historiques et économiques qui ont fourni le cadre dans lequel les entreprises évoluent. Pour mieux comprendre cette fonction, nous aborderons d’abord les différentes phases de sonévolution avant d’esquisser le rôle de la hiérarchie et l’organisation de la fonction.

Section I : Différentes phases de l’évolution :

L’évolution de la fonction s’est effectuée en trois temps : émergence dans la première moitié du XXe siècle, professionnalisation dans la seconde moitié et fonction Ressources Humaines stratégique à la fin de ce siècle.

A.L’Emergence de la fonction :...
tracking img