La fonction marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 137 (34012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE
UNIVERSITE DE TUNIS III, INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION
Un mémoire de maîtrise - option marketing de Hassouna Sinda et Krifa Walid encadrés par : Mme. Ben Slimen Leila et Mr.Touzani Mourad
Qui n´a pas eu, un jour, à remettre au lendemain l´accomplissement d´une tâche ou à repousser une échéance ? Qui n´a pas attendu la dernière minute pour réaliser un travail ? Cephénomène, tout à fait humain est accentué, de nos jours par une société industrialisée qui valorise de plus en plus la performance et la productivité au détriment de l´effort. En effet, on a tous tendance, comme êtres humains, à agir de la sorte devant des tâches qui semblent complexes ou désagréables. Mais quand un individu reporte constamment à plus tard et qu´il se place dans des conditions péniblesmenant au stress, à l´anxiété et à l´angoisse, on peut alors vraiment dire qu´il y a un problème, qu´il y a un problème, qu´il y a procrastination.
Ce phénomène prenant parfois des proportions tragiques quand il sévit dans le milieu scolaire ( la réalisation d´un exposé ou d´un mémoire...) ou celui du travail (l´écriture d´un papier pour les écrivains...), peut aussi se manifester dans lecontexte d´achat. En effet, plusieurs consommateurs ayant une intention d´achat confirmée ne réalisent pas cet achat selon le calendrier prévu remettant en cause l´hypothèse de l´homogénéité de la conversion des intentions en comportement utilisé par les théories classiques du comportement du consommateur. Ce fait aura comme conséquences la perturbation des prévisions de vente de l´entreprise, ledérèglement du processus de production et l´augmentation des stocks de produits fabriqués ce qui entraîne le disfonctionnement de l´entreprise. Pour y remédier, cette dernière doit entreprendre des actions correctives visant à inciter le consommateur à finaliser le plus tôt possible son achat. Plusieurs démarches peuvent être envisagées dont la promotion fréquemment utilisée pour augmenter les ventes àcourt terme.
Par conséquent, il serait intéressant sur le plan managérial d´apprécier la sensibilité des procrastinateurs à la promotion et au prix pour pouvoir estimer l´efficacité probable d´actions basées sur ces deux derniers. Par suite la question centrale de cette recherche sera formulée comme suit : « Est-ce que les procrastinateurs sont sensibles à la promotion et au prix ? »
Nous visonsà travers cette recherche la réalisation de quatre objectifs :
• Définir la notion de procrastination encore peu connue dans la littérature marketing et déterminer ses antécédents et ses conséquences.
• Voir les différentes approches qui traitent de la sensibilité au prix.
• Analyser la notion de sensibilité à la promotion et faire une revue de la littérature des définitions existantes.
•Lier, enfin, ces trois concepts en déterminant si les procrastinateurs sont sensibles à la promotion et au prix.
En tenant compte de notre problématique et des objectifs de cette étude deux hypothèses sont énoncées :
• H1 : « Le procrastinateur n´est pas sensible à la promotion »
• H2 : « Le procrastinateur n´est pas sensible au prix »
Ce sujet suscite l´intérêt pour deux raisons principales :premièrement, d´un point de vue théorique, il serait important de définir le concept de procrastination peu évoqué dans le contexte marketing et de cerner deux concepts clefs qui sont la sensibilité au prix et la sensibilité à la promotion. Deuxièmement, d´un point de vue pratique, il serait primordial d´évaluer l´efficacité des techniques promotionnelles (coupons, réductions de prix...) sur leconsommateur procrastinateur.
A - DEDICACES
Je dédie ce mémoire à mes parents, ma grand-mère et à mes tantes pour tout le soutient qu'ils m'ont apporté.
Je dédie aussi ce travail à l'âme de Monsieur Chetouane qui, son départ, nous a laissés si tristes et perplexes. Que dieu le préserve au fond de ses édens.
Je dédie enfin ce mémoire à tous les instituteurs, professeurs et enseignants...
tracking img