La fonction production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Structurations et Fonctions de l'Entreprise
Chapitre 1 : La Fonction Productive

Production : Activités Humaine qui consiste à créer des biens et services pour satisfaire les besoins.
L'entreprise produit des biens et des services en combinant les facteurs de production.
Facteur de production : Éléments utilisé dans le processus productif. Comme les matières premières, le facteur capital(Ex : machine. Alors que pour les financiés, ce sont des sommes d'argent.), le facteur travail, l'énergie, le savoir faire, l'information.

Section 1 : La production de biens

I) Les objectifs et les moyens des services de la production
A) Les objectifs

L'entreprise doit mettre en œuvre une gestion de production permettant de réaliser des produits de qualité en quantité suffisante etdans un délai acceptable. Pour cela, il va falloir déterminer, hiérarchiser, des objectifs.
La capacité (Capacité de prod : ressource de l'entreprise pour produire. Elle peut s'exprimer en volume de bien productif potentiel). L'entreprise doit donc disposer de postes suffisants pour satisfaire la demande en quantité voulue, et en temps voulu.
Elle doit aussi veiller à équilibrer le plan de chargedes ateliers afin d'éviter les goulots d'étranglement.

La qualité : La qualité d'un bien ou service se définie par rapport à sa capacité de satisfaire les besoins du consommateur.

Le cout : Ensemble des charges / dépenses qu'a réalisé une entreprise pour réaliser un bien ou service. Et, Le prix : Ce bien ou service est proposé à un certain prix au consommateur.
Cout – Prix = la Marge.Les couts de production sont influencés par le cout d'achat (matière première), par la productivité des facteurs de production ainsi que par le niveau d'activité.

Définitions :
La productivité : Mesure la capacité productive de l'entreprise / de ses facteurs de production.
Mesure : production / quantité de facteurs utilisés

Niveau d'activité : Plus le niveau d'activité augmente, plus lescouts unitaires baissent.
Économie d'échelle : répartition des charges fixes sur une production importante.

Le délai. Il faut le respecter vis à vis du client, et donc le respecter dans les ateliers del'entreprise / en interne. Il dépend de l'approvisionnement, et de l'organisation de la production & de la productivité.

Respect de la réglementation : Le droit du travail, soit le temps dutravail, les règles et le salaire. Cela concerne aussi les produits eux même, les normes de sécurité.

La protection de l'environnement : Norme Iso14,001

B) Les politiques de production

Politiques de production : décisions qui sont faites en matières de production. Plusieurs décisions politiques :
L'intégration ou l'externalisation (Outsorling)
L'entreprise peut produire elle même(intégration de la production) ou elle peut faire produire en totalité ou en partie (externalisation).
→ Le choix s'expliquera par l'existence de couts de transaction.
COASE (1937) Prix Nobel d'économie
WILLIAMSON (1965)

Dans un monde parfait, les entreprise et organisations sont inutiles : Toutes les relations économiques se font par contrat ( Louer un stylo, embaucher une personne pour uneheure). Or, les marchés sont imparfaits, et entrainent des couts de transaction. (téléphone pou retrouver quelqu'un) = le temps, l'assurance qualité, frais de déplacement.

C'est donc la complexité pour trouver des contractants qui est à l'origine des couts de transaction. Les agents économiques préfèrent créer des organisations,parce qu'ils considèrent que les couts de transaction sont plus élevésque les couts d'organisation.
Aujourd'hui la grande mode est à l'externalisation (comme pour les taches peu maitrisées : le ménage, la comptabilité, l'informatique)

la sous traitance est une forme d'externalité. Donner à une autre entreprise une tache que l'on pourrai soit même faire (→ capacité de production pas très bonne, l'entreprise est insuffisamment compétente, le cout d'achat au sous...
tracking img