La fonction rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FONCTION R.H. L’ A L’HEURE DE LA MONDIALISATION Jean-Marie Schmitz
Administrateur Directeur général de Lafarge Maroc

Colloque AGEF – 22/23 Mai 2008

La fonction R.H. à l’heure de lamondialisation
En modifiant profondément l’environnement, l’horizon, le rythme des activités de l’entreprise, la mondialisation de l’économie et de la finance a eu un impact direct sur le rôle et lesmissions de la fonction ressources Quatre changements essentiels introduits par la mondialisation :
s

Elargissement de la concurrence et accélération des mutations technologiques et de leur transfert.L’exigence accrue de performance financière, la pression des milieux financiers et la vulnérabilité des entreprises. Double phénomène : fusions et désintégrations d’entreprises. Affaiblissement du lienentre l’entreprise et ses collaborateurs.
2

s

s s

Evolution du rôle et du profil du DRH
s

De l’administration du personnel à la gestion des ressources humaines. Du chef du personnel audirecteur des ressources humaines. Il rapporte directement au patron de l’entreprise. C’est ce binôme qui porte la culture managériale de l’entreprise et la préparation de son futur. Il vient de plusen plus souvent de l’opérationnel et y retourne après son passage par la fonction RH.

s

3

Les missions essentielles de la fonction RH
1) La constitution, le développement et la fidélisationdu capital humain C’est la première des concurrences entre les entreprises et la plus globale. Ce capital humain il faut :
s

Le constituer, c’est à dire l’attirer, le sélectionner, le recruter.Tâche délicate. Le recrutement n’est pas une science exacte. Le développer Le cas des jeunes recrues « Les premiers patrons des jeunes recrues doivent être choisis parmi les meilleurs » (AT.T.Responsable embauche jeunes diplômés) Formation et gestion de carrière Eléments centraux et classiques de la fonction RH moderne. Mais attention à ne pas céder à la « technicisation » des RH ou à une...
tracking img