La fonction d'animateur territorial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Animateur Territorial
1. DESCRIPTIF DU POSTE
l'organisation d'activités de loisirs.
Vous pourrez évoluer vers les postes d'animateur principal et d'animateur chef. Au cours de leur stage, les animateurs stagiaires doivent suivre une formation, éventuellement discontinue, d'une durée totale de trois mois. Cette formation comporte dessessions théoriques d'une durée totale de deux mois et des stages pratiques d'une durée totale d'un mois accomplis en totalité ou en partie hors de la collectivité employeur. La formation avant titularisation porte sur l'organisation et les compétences des collectivités territoriales, les droits et obligations du fonctionnaire territorial. Elle comporte en outre une formation portant surl'aide à la décision et à l'encadrement. Ce concours donne accès à de nombreux métiers auxquels vous pouvez postuler. Parmi ceux-ci on trouve :
Animateur de loisirs :
Il accueille un groupe d'enfants, de jeunes, conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.Ses activités principales regroupent :
- Planification et organisation de projets d'activités socio-éducatives.
- Animation d'un cycle d'activités socio-éducatives.
- Animation des groupes de jeunes.
- Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités.
- Dialogue local,service à la population et accueil du public.
- Evaluation des projets d'activités socio-éducatives.
Il peut être amené à réaliser des activités plus spécifiques :
- Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter.
- Animation dans le cadre de classes transplantées.
- Mise en oeuvre du soutien scolaire.- Organisation d'activités multimédias.
- Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
L'animateur loisirs travaille pour une commune, une structure intercommunale, un département ou une région. Il est généralement rattaché à une direction enfance/jeunesse, parfoisenseignement/éducation associée au périscolaire. Son activité s'effectue dans des structures différentes (centre de loisirs, maison de quartier, centre socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structure (quartiers et séjours) ou en accueil périscolaire. Ses horaires sont irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public et décalés selon les besoins.Il doit faire preuve d'une grande disponibilité (ses congés sont pris hors vacances scolaires). L'animateur de loisirs est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de la structure ou du service. Il a la responsabilité des enfants qui lui sont confiés. Il est garant de la préparation et de la mise en oeuvre desactivités intégrées au projet pédagogique, ainsi que de l'application des règles de sécurité. Il est force de proposition auprès du responsable du service ou de l'équipement. Il peut être amené à encadrer une équipe dans le cas de projets multi-animateurs. Un accident en cours d'activités peut entraîner des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l'agent. L'animateur de loisirsest en communication permanente avec les parents et les enfants. Il est en relation ponctuelle avec les services gestionnaires et techniques. Il travaille en partenariat dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures. Il travaille en coopération avec les services sportifs, culturels ou les...
tracking img