La fonction d'approvisionnement et logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FONCTION D’APPROVISIONNEMENT ET LOGISTIQUE

La rentabilité de l’entreprise dépend en grande partie des choix réalisés lors de l’acquisition des matières premières, des produits semi-finis ou des marchandises nécessaires à son fonctionnement. Ceci est d’autant plus vrai, que la part des achats dans le chiffre d’affaires de l’industrie française est passée de 60% dans les années 1990 à près de75% dans les années 2000. En raison de ce poids, la recherche d’économies externes à travers les achats s’est vite avérée plus efficace que des gains internes de productivité ou une augmentation du chiffre d’affaires. La fonction d’approvisionnement, qui a longtemps servi d’appui à la production, prend de plus en plus les traits d’une véritable stratégie d’achats. Cette reconnaissance au niveaude la direction générale, s’applique également à la logistique. Cette dernière ne se limite plus à la gestion des flux de marchandises et des stocks de produits. Le principe de la supply chain ou de la logistique globale, concerne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des matières premières venant des fournisseurs à la livraison de produits finis aux clients.
I. LA FONCTIOND’APPROVISIONNEMENT
Tout responsable des approvisionnements doit identifier les multiples objectifs de la politique d’approvisionnements et les hiérarchisés conformément aux grandes orientations stratégiques de l’entreprise,
A. Présentation des objectifs 1. Les missions de la fonction approvisionnement
La fonction approvisionnement a généralement deux missions ; une mission achats et une mission logistique.Dans le cadre des achats, l’objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l’entreprise les biens et services dont elle a besoin.
Dans le cadre de la logistique, l’objectif est d’organiser le flux et le stockage des produits ou marchandises achetées, au moindre coût, et avec le maximum de sécurité.
2. L’intégration de la fonction approvisionnementdans l’entreprise
Cette fonction approvisionnement n’est pas autonome, au contraire, elle est étroitement liée aux autres fonctions de l’entreprise et conditionne leur performance. L’efficacité des activités d’approvisionnements conditionne l’efficacité de la production (respect de la qualité, absence d’arrêt dans la production, réduction du taux de déchets, amélioration de la productivité), del’activité commerciale ( respect des délais de livraison, conception commune entreprise/fournisseur, meilleure satisfaction des besoins de la clientèle), du système financier (réduction des capitaux investis dans les stocks, réduction du coût des produits achetés, économies réalisées grâce à une meilleure définition des besoins)…

3. Les objectifs de la fonction d’approvisionnement
Toutepolitique d’approvisionnement repose sur la réalisation d’objectifs, qui sont également vus sous l’angle de la contrainte. Six variables clés sont souvent mentionnées dans la plupart des documents relatifs à la planification des approvisionnements, et systématiquement discutés lors des négociations. Les prix et les coûts (mise en concurrence des fournisseurs potentiels, achats en quantité importante,standardisation, minimisation des coûts d’acquisition et possession des stocks), la continuité (prévision des besoins, analyse de la santé financière des fournisseurs, relations de partenariat avec les fournisseurs), la flexibilité, (choix des fournisseurs pouvant s’adapter rapidement à l’évolution des besoins, amélioration des relations clients/fournisseurs), la qualité (intervention du client dansla conception et la fabrication des fournitures, recherche d’une régularité des fournitures, choix des méthodes de contrôle), la sécurité (continuité des livraisons, sécurité des entrepôts, solidité des fournisseurs), les délais (régularité des livraisons, recherche d’une diminution des délais, fiabilité du fournisseur).

4. La compatibilité des différents objectifs
Les différents...
tracking img