La fontaine le loup et l'agneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fables, La Fontaine
« Le Corbeau et le Renard », I, 2.

Axe de lecture : comment la fable transmet-elle une morale connue de tous dans un style à la fois bref et plaisant?

Brièveté et naïveté

A. Esquisses des personnages hauts en couleur.
Symétrie des vers qui opposent :
corbeau : en hauteur, noir, possédant un fromage (un bien matériel), stable (imparfait de durée) ;
renard: en bas (alléché donc attiré), possédant le langage, il a faim (vide matériel), vif et changeant (passé simple marquant les feintes et les revirements).

B. Vivacité
Le lecteur est entraîné. Souplesse des temps (imparfait de durée, passé simple de l'action rapide, présent qui actualise la scène et la rend vivante). Accélération de l'action après le discours du renard (verbes d'action, rythmeen 6/6), variation de la mesure des vers, discours direct comme une petite scène théâtrale.

Humour du fabuliste

A. Parodie : mime le discours de l'éloge qui flatte les notables, cf structure du discours : adresse, titre de courtoisie, phrases exclamatives, éloge (figure mythique du Phenix, gradation rythmique). Parodie également le discours du sage à la fin alors que le renard n'est pasun modèle de vertu (sentence avec sujet indéfini, présent de vérité générale).

B. Jeux de mots : double sens du mot Maître (maître du barreau = avocat ou magistrat pour le corbeau (robe noire) ou maître d'école, de rhétorique pour le renard. Jeu de mot sur le verbe se tenir (posséder le fromage/adopter un discours avec des intentions secrètes/se tenir = se sentir de joie).

Discoursinsidieux : ironie obséquieuse (sans mentir), montrer dans le discours une image désirable du corbeau (Phénix est une hyperbole, contraste entre le noir corbeau et le Phénix doré) mais dans une subordonnée conditionnelle (le corbeau est obligé d'apporter une preuve), pique de La Fontaine sur l'inefficacité de la prise de conscience après-coup (mais un peu tard).

Le langage comme outil de séductionA. Code symbolique : le fromage est une image du monde, des richesses matérielles, du pouvoir politique. Par le langage, qui manipule les passions humaines, on peut s'en emparer. (cf. rimes langage-fromage/voix-proie).

B. Moralité et morale : morale douce car incluse à l'intérieur du discours direct du personnage. L'amour-propre rend esclave. Se méfier des discours élogieux qui sont tenuspar des hommes avides, courtisans peu scrupuleux. Cynisme du renard. Le savoir donne le langage et le pouvoir.

C. Saisir le lecteur : langage flatteur de la Fontaine (le lecteur ne se reconnaît pas d'emblée dans le corbeau). Le renversement du récit (effet de surprise) permet de glisser la leçon, dont on sème les indices au long de la fable (système des rimes, jeu de décalage entre ce qui estévoqué et la situation réelle = un pauvre et bête corbeau!).

Conclusion : La Fontaine met en représentation les pouvoirs de son propre discours dès le début du recueil, manière de prévenir le lecteur qu'il lui faudra toujours décrypter la nature de sa ressemblance ou de sa dissemblance avec les personnages dessinés par le discours de la fable.
Fables, La Fontaine
« Le Loup et le Chien », I, 5.Fable dans laquelle on ne trouve pas de précepte formulé dans une moralité : La Fontaine met en scène la rencontre d'un chien épris de son confort et d'un loup amoureux de la liberté. Pour autant, LF ne donne pas une règle explicite du comportement qu'il faudrait suivre : n'y aurait-il donc dans cette fable aucun enseignement moral?

L'art du récit pour susciter l'intérêt du lecteurL'aspect dramatique de la confrontation

La situation effrayante du loup est décrite en un seul vers (V.1) et s'oppose à l'état du chien, plein de santé (V.3 « dogue aussi puissant que beau »). Deux vers donnent un complément d'information : le loup est chassé par les chiens (V.2), le dogue a perdu son chemin (V.4). Efficacité de LF : tout est dit, en très peu de mots, de la détresse du loup...
tracking img