DISSERTATION

Intro.:
Jean de La Fontaine va dédier au fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse (aussi connu sous le nom de Dauphin) son premier recueil de fables, alors que le jeune Louis avait 10 ans. La Fontaine va écrire ses fables au moment où le roi impose le classique pours’opposer au baroque, qu-on trouve trop irrationel, trop désordonné ; mais on retrouve néanmoins des traces de littérature baroque dans les fables de La Fontaine.

La Fontaine est sans doute l’un des auteurs de fables le plus réputé en France, et aussi celui dont les fables sont le pluslues aux enfants. Mais ses fables semblent être destinées aussi bien aux adultes (on remarquera des thèmes complexes, un ou plusieurs sens cachés, et des subtilités) qu’aux enfants (avec la présence d’animaux et d’un vocabulaire simple).

Il s’agira donc, dans une première partie, devoir ce qui fait de La Fontaine un poéte qui s’adresse plutôt à des adultes, à travers des animaux, des morales et un vocabulaire simple. Une deuxième partie nous laissera l’occasion de constater que les thèmes abordés par La Fontaine et que les subtilités et les style de celui-ci fontplutôt de lui un auteur pour les adultes. Enfin c’est à l’aide d’une troisième, et dernière, partie que nous demontrerons comment il est possible de prendre La Fontaine comme un auteur pour enfant et pour adultes.

I.
Le fait que les personnages utilisés par La Fontaine, dans laquasi-totalité de ses fables, soient des animaux et non des hommes n’est pas un hasard, ses fables avaient à son époque un rôle éducatif. D’ailleurs il est très commun dans la littérature enfantine ou quelques fois dans le style baroque d’utilisé des personnages animaux, l’animal àtendance à lancer l'imaginaire de l'enfant, tout en mettant une distance entre l’enfant et ce qui arrive à l'animal. Pour un enfant il est plus facile d’accepter qu’un animal soit mangé, plutôt qu’un être humain : “Le Loup et l’Agneau” (livre I, fable 10); et donc il est plus facile [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). La fontaine pour les enfants ou pour les adultes?. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Fontaine-Pour-Les-Enfants-Ou/117087.html

MLA

"La fontaine pour les enfants ou pour les adultes?" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Fontaine-Pour-Les-Enfants-Ou/117087.html>.

MLA 7

"La fontaine pour les enfants ou pour les adultes?." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Fontaine-Pour-Les-Enfants-Ou/117087.html>.

CHICAGO

"La fontaine pour les enfants ou pour les adultes?." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Fontaine-Pour-Les-Enfants-Ou/117087.html.