La fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert ; le jeune Louis XIV devient seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se précipitent au service dumonarque de droit divin, un seul d'entre eux se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu : le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle qui place l'artau-dessus du roi.
Même dans la misère, La Fontaine ne renoncera jamais à ses convictions. Il résiste, s'amuse, observe, écrit les fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleinedécadence.

 Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert ; le jeune Louis XIV devient seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se précipitent auservice du monarque de droit divin, un seul d'entre eux se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu : le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle qui placel'art au-dessus du roi.
Même dans la misère, La Fontaine ne renoncera jamais à ses convictions. Il résiste, s'amuse, observe, écrit les fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleinedécadence.

 Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert ; le jeune Louis XIV devient seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se précipitentau service du monarque de droit divin, un seul d'entre eux se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu : le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle quiplace l'art au-dessus du roi.
Même dans la misère, La Fontaine ne renoncera jamais à ses convictions. Il résiste, s'amuse, observe, écrit les fables, pamphlets assassins contre un régime despotique enpleine décadence.

 Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert ; le jeune Louis XIV devient seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se...
tracking img