La force vive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
rceMatière, force vive et chaleur

Ce texte de James Prescott Joule nous apprend ce qu’est le force vive et comment elle réagit.
Ainsi le texte nous la décrit commeétant ce qu’on appelle plus communément l’énergie cinétique. En effet, la force vive et soumise à l’action gravitationnelle et peut être produite par celle-ci, il s’agitde mouvement de la matière.
Mais ce qui est le plus intéressant est de savoir que cette force vive ne se perd pas et ne disparait pas. En effet, « partout ou de laforce vive est apparemment détruite ou absorbée, de la chaleur est produite ». Ainsi, la quantité de chaleur produite est invariablement proportionnelle à l’effort déployépour frotter les corps les uns contre les autres est donc pour produire de la chaleur. La force vive produit de la chaleur.
La réciproque est également vrai, la chaleurs’estompe sous forme de force vive et donc de mouvement (à la matière la plus proche). Ainsi, la chaleur ne peut être amoindrie ou absorbée sans production de forcevive, ce qu’il démontre par l’exemple du moteur et d’une pile.
En somme, ce texte nous apprend que la force vive provient de la chaleur et la chaleur provient de laforce vive : « concevoir que communiquer de la chaleur à un corps revient en réalité à communiquer de l’impetus, ou force vive à ses particules. »
Ainsi, la chaleur departicules provient de la vitesse de déplacement de celles-ci, ce qui est très bien expliqué dans le dernier paragraphe.
« Si l’on augmente encore la vitesse de cesparticules, elles tendront à se disperser, la force centrifuge l’emportant sur l’attraction qui subsistait entre elles........jusqu’à … ou de l’état liquide à l’état gazeux.»
tracking img