la formation de ces mutations cellulaires, ainsi que le rôle de l’environnement, et finalement leur impact sur la santé.

1580 mots 7 pages
Du réalisme au naturalisme – Séquence 1

CHAPITRE 1

Séquence 1

Guy de Maupassant, « Aux Champs » (1882)

p. 24

Problématique : Qu’est-ce qu’une nouvelle ?
OBJECTIFS ET ENJEUX :
– Assurer la continuité entre le collège et le lycée : une forme narrative brève permet de réinvestir les acquis du collège en matière d’analyse du récit ; une nouvelle réaliste permet d’aborder l’étude d’un mouvement littéraire et culturel et de poser les premiers jalons.
– Étudier les spécificités de la nouvelle, plus précisément de la nouvelle à chute, dans le cadre de l’étude des « grands genres littéraires et [de] leurs principales caractéristiques de forme, de sens et d’effets, afin de favoriser le développement d’une conscience esthétique. » (BO)

Lecture analytique

1 La composition de la nouvelle
La nouvelle de Maupassant s’ouvre sur quatre paragraphes permettant d’installer le cadre dans lequel vivent les deux familles de paysans. Le décor est planté « au pied d’une colline » (l. 1), les personnages présentés (la famille Tuvache et la famille Vallin), la rudesse de la vie paysanne dépeinte à grands traits. L’imparfait qui domine permet de laisser entendre que les jours se suivent et se ressemblent : l’incipit de cette nouvelle obéit à la logique du sommaire. Le 5e paragraphe introduit l’événement perturbateur au passé simple (« une légère voiture s’arrêta » (l. 24)) qui se précise avec la demande d’adoption du petit dernier Tuvache. Les péripéties s’enchaînent puisque le couple essuie un refus et doit se tourner vers la famille Vallin pour assouvir son envie d’adoption.
Jusqu’au moment où Mme d’Hubières « emport[e] le marmot hurlant » (l. 116), la logique de la scène domine, on en trouve deux : la 1re concerne la 1re visite du couple (l. 24 à 36) ; la 2de, plus longue, concerne la tentative vaine d’adoption auprès des
Tuvache (l. 45 à 80) suivie de celle, réussie, auprès des Vallin (l. 81 à 119). Dans les deux cas, le dialogue, qui

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