La formation de rome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A.La formation de Rome

La fondation d'une ville dans l'antiquité se faisait en une fois c'est le cas a Rome avec le dessin du pomerium avec le dessinde Romulus et de Tite-Live Virgile nous raconte cette histoire légendaire dans les légendes d'Eneide. Virgile relie Romulus a Ene a celui qui a emmener sonpère a Troie. Les Romains apparaissent comme des Grecs.
Rome est d'abord gouverné par des rois il y en aurait eu 7 (Chronologie)
Romulus: c'est lui quipour peupler le Palatin et organise l'enlèvement des Sabines. Sujet d'oeuvre d'art dans la suite de l'histoire
3rois Sabin se succèdent le premier organise lecalendrier Numa Pompilius, la guerre avec Albe qui donne naissance a la légende des Horaces et des Curiaces une bataille. retour vainqueur Rome reçu par sasoeur Camille Horace symbole du patriotisme urbain. Horace Pièce de Corneille au 17eme siècle.
Tarquin l'Ancien construit le cirque le forum et le grandégout Claoca Maxima, Servius Tullius fais en sorte que la ville de Rome soit la plus vaste de l'Italie et enfin Tarquin le Superbe; il est impliqué dans leviol de Lucresse une jeune fille de bonne famille qui se suicide a la suite du viol, Servius Tullius est chasser par Brutus qui fonde la République en 509.Au moment ou la République est fondée Rome a comme dieu protecteur Jupiter dont le temple domine le Capitole symbolique de lieu de pouvoir. Elle bénéficied'une organisation civile très organiser complexe le Sénat une assemblée populaire le Plèbe un roi qui détient les pouvoirs militaires et politiques.
tracking img