La formation de l'ordre international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comprendre les relations internationales aujourd’hui implique de comprendre ce qui se joue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale parce qu’à cette époque, plusieurs paramètres vont changer les relations interétatiques. Il y a de nombreux paramètres, ils sont profondément intriqués.
• 1er paramètre : le désarmement de l’Allemagne
On peut caractériser la défaite militaire allemande de 1945comme un effondrement complet du monopole de la force, c'est-à-dire une disparition presque complète de l’Etat allemand au profit d’une administration d’occupation soviétique, américaine mais aussi anglo-française, et d’autre part disparition de l’armée allemande.
De 1945 à 1949, il n’existe plus à proprement parler d’Etat Allemand, il existe des formes d’administration, de formes de contrôled’administration étrangère. Et même plusieurs projets prévoient de démanteler définitivement l’Allemagne, de séparer son territoire. Et ceci jusqu’à ce que soit créer la RFA en mai 1949 et la RDA en octobre 1949. Pendant 6 ans, la RFA n’est pas pour autant complètement souveraine et en particulier, un office militaire de sécurité reste chargé de « prévenir la renaissance de toute organisationmilitaire ou paramilitaire en Allemagne ». Et plus encore, les gouvernements alliés conservent en Allemagne le monopole de la force en vertu d’un statut d’occupation particulier qui continue d’être applicable jusqu’en mai 1955. Le fait qu’il n’existe pas d’armée en Allemagne ne signifie pas qu’il n’y a pas toute une série de projet de réarmement. Le réarmement de l’Allemagne devient un projet trèsimportant dès 1950 : les américains poussent au réarmement de l’Allemagne (pour des raisons budgétaires). Le plus fort opposant à ces projets de réarmement, c’est la France avant de proposer elle-même que finalement le réarmement s’il doit avoir lieu soit encadrer par ou dans une communauté européenne de défense (CED en 1950) voir dans le cadre d’une armée européenne. Le réarmement de l’Allemagne estacté en 1954 lorsque l’Allemagne adhère à l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), c'est-à-dire après l’échec de la CED en 1954 et lorsque les américains imposent que l’Allemagne entre dans l’OTAN. Le traité de Versailles de 1919 avait limité le réarmement de l’Allemagne à des conditions restrictives et en particulier, l’armée allemande ne pouvait avoir 100 000 hommes, l’artillerielourde et les chars étaient prohibés, etc.
• 2ème paramètre : La bombe atomique
Hiroshima et Nagasaki sont deux tournants fondamentaux dans l’histoire des relations internationales. Les Etats-Unis sont détenteurs de la bombe atomique depuis 1945 mais petit à petit ils ne vont pas être les seuls à maitriser la technologie et on assiste à la fin de la guerre à une progressive démonopolisation decette arme. L’Union soviétique la possède en 1949, le Royaume-Uni en 1952 et la France en 1960. De plus on assiste à la naissance des missiles balistiques (missiles capables de porter sur une longue distance sans avions). La guerre permet de frapper sans intervention humaine à de très longues distances et à produire des dégâts irréversibles. En 1954, le secrétaire d’état américain John Foster Dullesénonce officiellement ce qu’est la doctrine des Etats-Unis dans l’utilisation de la bombe nucléaire = la doctrine des représailles massives : elle prévoit une riposte immédiate en cas d’attaque de manière massive sur tout le territoire ennemi et absence de sanctuarisation. Cette doctrine garantit une destruction nucléaire complète du clan ennemi et c’est une garantit de destruction mutuelle si leclan ennemi possède aussi la bombe atomique.
Mais paradoxalement, cette situation assure ce que l’on appelle la dissuasion nucléaire, c'est-à-dire que les deux superpuissances nucléaires ennemies sont contraintes à ne pas s’affronter l’une l’autre au moins directement sans prendre le risque d’une destruction totale. Et donc les relations internationales sont profondément modifiées par cet...
tracking img