La formation des adultes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Traité des sciences et des techniques de la formation

La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs.

I – Vue d’ensemble de l’ouvrage

Le Traité des sciences et des techniques de formation est un ouvrage datant de 1999, qui a bénéficié de plusieurs rééditions. Il a été écrit sous la direction de Pierre Caspar et Philippe Carré, avec lacollaboration de nombreux acteurs du champ de la formation, ce qui permet d’éviter l’écueil d’une analyse limitée à un seul point de vue. Ce livre s'articule autour de trois grandes parties, la première aborde les contextes de la formation des adultes, la seconde, le sujet adulte et la formation et la troisième traite de l'instrumentalisation et de la conduite de la formation.

La première partie décritle terrain de la formation à travers des approches historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Elle pose ainsi les bases du champ de la formation. La deuxième partie s’intéresse aux apprenants, c’est-à-dire qui accède à la formation, à quel moment et aussi quelles sont leurs motivations. Elle évoque également les compétences et les différents systèmes de mémorisation nécessaires. Ladernière partie liste les outils pédagogiques mis à la disposition des formateurs et des professionnels de la gestion des ressources humaines.

Philippe Carré est un universitaire français, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Paris X-Nanterre. Il est responsable de l’équipe « Apprenance et formation des adultes » au centre de recherche Éducation Formation, président« d’Interface Recherche » et directeur de publication de la revue  «Savoirs ». Ses travaux sont axés sur trois thématiques : l’ingénierie pédagogique, l’autoformation et la motivation à l’engagement en formation des adultes. Il s’attaque à la notion d’apprenance comme illustration des transformations du rapport au savoir dans le cadre de la société de l’information.
Pierre Caspar, ingénieur et sociologue estaujourd’hui professeur émérite au CNAM, titulaire de la chaire de formation des adultes et membre du conseil académique du Collège d’Europe.

Philippe Carré et Pierre Caspar ont voulu dans cet ouvrage, faire un état des lieux des connaissances et des différentes pratiques du champ de la formation. Cette approche d’inspiration mixte permet à l’ouvrage d’avoir une posture « ouverte » sur le sujetévitant ainsi le piège d’une vision parcellaire. Les deux auteurs ont volontairement cherché un « équilibre entre théorie et pratique », en donnant à ce traité une « double inflexion ». Théorie et pratique se nourrissent ainsi mutuellement laissant à la disposition du « praticien-lecteur-chercheur », tous les outils utiles à son cheminement personnel. Dans cette perspective, le Traité des scienceset des techniques de la Formation s’apparente à une encyclopédie.

L’idée véhiculée par cet ouvrage me paraît intéressante dans le sens où la multitude d’auteur me permet d’avoir des approches et des idées différentes sur le thème de la formation. Le système de chapitrage permet une recherche précise sur un sujet choisi et offre des réponses appropriées aux nombreux questionnements que l’on peutavoir pendant une période de formation. Le fait que cet ouvrage ait été réédité prouve qu’il y a une forte demande répondant à des besoins existants, il faut donc laisser ouvert ce « traité » à de nouveaux ajouts puisque la formation subit des changements continuels et ainsi poursuivre ce travail de savoir encyclopédique.

II – Analyse du chapitre 4 : Gestion des Ressources humaines, JacquesIgalens.

Jacques Igalens est diplômé de l’ESSEC, de Sciences Politiques, il est Docteur es Sciences de Gestion. Il a enseigné à l’Université de Toulouse I, a été premier vice-président de l’Université de Toulouse I et président du Conseil scientifique de l’institut international de l’audit social.
Ce chapitre traite de l’évolution de la gestion des ressources humaines et de la place de la...
tracking img