La formation du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La formation du personnel non cadre en question
Partager |
[pic][pic] 
Favoriser l’accès à la formation des personnels les moins diplômés est une des problématiques centrales de l’actuelle réformede la formation professionnelle. Nous avons demandé à Maurice Thévenet, professeur au CNAM et à l’ESSEC, de nous décrypter les raisons qui expliquent ce décalage de traitement entre cadres et noncadres dans les plans de formation des entreprises.
Pourquoi les cadres sont-ils les premiers à bénéficier des dispositifs de formation ?
[pic] J’y vois trois explications possibles. La première, c’estque dans les entreprises, les cadres sont ceux qui ont le plus de chances de voir leur travail et leurs responsabilités évoluer. D’où un besoin de formation plus important que pour les personnels noncadre. La seconde explication, c’est que les cadres occupent par définition les postes les plus élevés dans les organisations. Or, il y a dans la formation une incontestable dimension de récompense.Récompenses que les entreprises attribuent en priorité à leurs cadres... La dernière notion qui me paraît entrer en ligne de compte est celle de l’échange de pratiques. Pour se développer, lesentreprises ont besoin de se comparer avec les autres. Envoyer un cadre en formation permet d’avoir cette confrontation des points de vue.
A contrario, comment expliquez-vous la relative faiblesse desdéparts en formation chez les personnels non cadre ?
[pic] La principale raison, c’est que cette population ne voit dans la formation aucun élément de motivation. Au contraire, on observe très souvent chezelle une grande résistance à se former car elle interprète cette proposition de l’entreprise comme un retour à l’école ou comme un signe de défiance par rapport à la qualité de son travail, sonniveau de performance... Il y a donc en direction de ces publics un vrai travail d’information et de sensibilisation à mener.
« Le temps des programmes ambitieux permettant l’ascension sociale me...
tracking img