La formation en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mariétou DIOP
Master professionnel
Gestion des Ressources Humaines
Faculté des Sciences Juridiques
Et Politiques
MANAGEMENT DE LA FORMATION






THEME : En quoi la formation constitue t’elle une démarche stratégique pour l’entreprise?


L’entreprise de nos jours évolue dans un environnement assez complexe, caractérisépar la mondialisation et des changements technologiques assez importants.
Considérée comme une organisation de production de biens et services, elle est au cœur d’un système économique fluctuant et ne peut rester figée, face à ce contexte. Pour survivre, elle doit adapter son organisation du travail à la flexibilité et à la mobilité du système de marché. Tout bouge : le régime du commerce, lesconditions du marché du travail, la législation du travail…
Il est clairement établit aujourd’hui que la ressource humaine constitue un élément essentiel dont dépend le développement de l’entreprise, dans la mesure où elle seule possède l’imagination et le savoir faire nécessaires pour rester en contact avec le marché et lui permettre de rester compétitive.
Et pour cela, il faut que cetteressource humaine dispose de la qualification nécessaire et du niveau de spécialisation adéquat. La politique de formation constitue en ce sens l’un des volets essentiels de la gestion de cette ressource humaine, car elle permet d’adapter les compétences des travailleurs aux orientations stratégiques de l’entreprise.
Certains Etats l’ont si bien compris que, pour booster leur économie, ils ont renduobligatoire la mise en place de politiques de formation en entreprise. C’est le cas notamment de la France qui en a fait une obligation légale avec la loi de réforme de la formation de mai 1994 qui consacre le droit a la formation professionnelle. En Belgique aussi (exemple de la Wallonie), la formation a pris une importance dans les plans nationaux pour l’emploi, et des objectifs sont même fixéspar les autorités publiques.
Il s’agira ici pour nous, de voir ce que la formation peut apporter concrètement au développement de l’entreprise.
Etant donné que la ressource humaine constitue l’un des éléments essentiels de l’entreprise, la formation va permettre de la mettre en valeur, d’adapter ses compétences à l’évolution technologique, ce qui aura un impact sur la productivité et lacompétitivité de celle ci, et lui permettra donc d’atteindre ses objectifs.


I- LA VALORISATION DES COMPETENCES DES TRAVAILLEURS, RESSOURCE IMPORTANTE DE L’ENTREPRISE.



Assurer à l’entreprise une main d’œuvre qualifiée
Comme nous l’avons dis dans l’introduction, l’avancée technologique augmente aujourd’hui les besoins des entreprises en main d’œuvre qualifiée. Pour cela laformation constitue un moyen qui va permettre d’adapter les travailleurs à l’évolution de leur emploi et donc de les y maintenir. Une entreprise qui ne forme pas ses salariés verra les compétences de ces derniers en désuétude par rapports aux besoins nouveaux de l’entreprise. Une main d’œuvre peut être qualifiée au moment du recrutement et ne plus l’être au fur et à mesure que le secteur de travailévolue, que les process se modernisent. La formation va donc leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires au bon fonctionnement de leur poste de travail.

Développer le capital humain de l’entreprise
La formation va offrir à l’entreprise la possibilité de faire progresser son capital humain, a travers des actions de développement des compétences. Lorsqu’elle est bien planifiée etgénéralisée, elle va permettre à l’entreprise d’avoir des hommes bien préparés, prêts à anticiper, et à réaliser les changements nécessaires.
Elle permet également à l’entreprise d’adapter son personnel aux exigences immédiates de la fonction, de renforcer les compétences acquises et de développer de nouvelles aptitudes face à l’évolution du marché.

Adapter les compétences des salariés aux...
tracking img