La formation professionnelle au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ouverture du pays sur le reste du monde, la diversité des mentalités des agents économiques, ensuite l’apparition des nouveaux secteurs d’activités et par la suite des nouveaux métiers, tous ces facteurs ont modifié les besoins en emploi et par conséquent l’enseignement et la formation d’hier se voient non plus valables pour aujourd’hui.

Pour accompagner ce développement, le programmegouvernemental (2008-2012) intervient pour figurer la consolidation d’une réelle compétitivité logistique de l’économie du Maroc, vu l’impact de ce secteur sur la consécration du Maroc comme destination de choix pour les investissements créatifs d’emploi et de valeur ajoutée, ainsi que l’amélioration de la compétitivité des échanges commerciaux du Maroc aussi bien intérieurs qu’extérieurs. A cetégard vient la reforme portuaire, qui pousse les agents pour donner une importance au développement du secteur de la logistique qui apparait aujourd’hui comme la nouvelle priorité stratégique pour parachever le processus de renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine.

En effet, tout développement des services logistiques ne peut se faire sans infrastructures développées et efficaces,ou sans l’élimination des entraves institutionnelles telles que les situations de monopole ou de faible concurrence dans certains secteurs. Ces deux aspects, qui sont des conditions primordiales et essentielles pour une exploitation optimale des différents maillons des chaînes d’approvisionnements (Supply Chains). Tout cela découle de l’importance que joue le domaine de la logistique portuaireet maritime pour bien arrivé a réalisé les objectifs prévus. Le projet de complexe portuaire Tanger Med vient par la suite qui est devient aujourd’hui une réalité qui perce la méditerranée.
Ce complexe est une plate-forme de dimension mondiale, qui comprend un ensemble d'infrastructures qui jouera un rôle stratégique dans le développement économique et social de la région Nord du Maroc. Depuisl'annonce du projet, plusieurs délégations d'industriels européens se sont rendues à Tanger pour examiner les opportunités d'installer des unités de sous-traitance. En effet Plusieurs sous-traitants de l'industrie automobile sont déjà implantés dans les zones industrielles de Tanger, les leaders de plusieurs secteurs sont aussi intervenus (DELPHI pour le
câblage, Yazaki…), les services (CTM,SDTM…);le transport, (DHL,San José Lopez);les concecionnaires (APM, Eurogat, Marsa Maroc…).

Pour accompagner cette dynamique, les établissements chargés de la promotion de l'emploi se sont engagés à préparer les compétences requises dans la perspective de répondre à l'importante demande en main d’œuvre qualifiée, une étude prospective sur les besoins en compétences dans la région Tanger-Tétouanà court et à moyen termes (2009-2010), dont les résultats ont été présentés récemment à Tanger par l'ANAPEC, a identifié plus de 30.000 postes d'emploi à pourvoir dans quatre secteurs porteurs dans la région Tanger-Tétouan.
Après avoir cité le contexte économique de la région du Nord et montré ses composantes et ses acteurs, on va intervenir par la suite d’analyser l’adéquation desformations aux métiers dépendant de la logistique portuaire et maritime.
En effet La réussite de toute stratégie efficace reste tributaire de la disponibilité de ressources humaines qualifiées pour exercer dans le secteur...C’est pour ce but que les autorités sont amené à donner une grande importance pour la formation dans les différents métiers correspondant au domaine de la logistique par le lancementde plusieurs reformes tel que le régime LMD qui est pour objectif de répondre aux exigences croissantes du marché du travail, alors a cet étape vient la question de savoir quels sont les besoins de marché de travail a travers plusieurs études et enquête sur différents niveaux pour mettre la lumière sur les inégalités entre l’offre et la demande d’emploi qui reste un problème par tout dans les...
tracking img