La formation tout au long de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
La formation tout au long de la vie.

La formation est devenue une problématique importante dans le monde du travail. De nombreux efforts ont été faits pour améliorer l’intégration etl’adaptabilité des salariés. La formation permet de faire l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances (savoir-faire) orienté vers la vie professionnelle. Aujourd’hui, il existe denombreux types de formation concernant à la fois les savoirs, les savoir faire et les savoir être (attitude). En France, les personnes ont accès aux formations tout au long de la vie. La formation tout aulong de la vie répond-elle aux attentes ? Quels sont les enjeux, les objectifs et les limites de la formation tout au long de la vie ? L’enrichissement des connaissances permet l’acquisition denouvelles compétences et améliore la mobilité. Par contre, des limites culturelles et structurelles persistent.

I) L’enrichissement des connaissances
A) L’acquisition de nouvelles compétences
 Lesentreprises considèrent la formation comme un investissement sur l’avenir. (Voir les différents types de formations, la VAE, le DIF).
 La formation permet d’actualiser ses compétences dans tous lesdomaines (important pour les domaines en constantes évolution).
 La politique territorial met en avant la formation (plan de formation, le CNFPT est l’observatoire des métiers territoriaux).
 Lesrégions et l’Etat se partagent la mise en œuvre de la formation professionnelle continue.
 Le CNFPT a mis en place Un livret individuel de formation (LIF). Il permet de conserver et d’établir leparcours d’un agent et d’identifier ses compétences et formations.

B) Un plus pour la mobilité
 Aujourd’hui, on se doit d’être flexible (formation sur la savoir-être).
 Les formations permettent de seplace dans un conduite aux changements qui favorise la mobilité.
 La formation obligatoire d’intégration informe les agents sur les possibilités de mutation.


II) Des limites persistantes...
tracking img