La formation d'une galaxie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La genèse du monde en 6 étapes

Durant sa chute accélérée Après l’Age des ténèbres (100 millions d’années après le big bang), l’Univers en expansion est empli d’un gaz dense, chaud ethomogène. En se refroidissant, certaines régions deviennent plus denses, et, par effet de gravitation, aspirent le gaz aux alentours. Au fil du temps, le mouvement s’accélère, le coeur du tourbillon augmentepeu à peu sa masse et donc son pouvoir d’attraction.

Sous la pression de la gravitation devenue gigantesque, le gaz aspiré se comprime dans le coeur du maelström. Il finit par former untrou noir dont la masse ne cesse de s’accroître, la matière continuant à y être happée. Durant sa chute accélérée et sans retour vers l’abîme, ce gaz chauffe et se met à briller. Ce sont les premièreslueurs jetées à travers l’Univers.

Après quelques millions d’années, la masse du trou noir atteint celle d’un million de soleils. La violence de gaz brûlant crée un champmagnétique intense, aux deux pôles desquels s’échappe une partie du gaz en rotation, concentré dans un fin pinceau lumineux. Ce souffle, tranchant comme un laser, se met à expulser à chaque seconde plusieursmilliards de milliards de tonnes de gaz surchauffé, à plusieurs milliers de kilomètres par seconde.

Le jet devient de plus en plus puissant au fur et à mesure que le trou noir grossit.En perçant l’espace sur plusieurs dizaines de milliers d’années-lumière, il traverse des nuées de gaz (principalement hydrogène et hélium) et y provoque de très violentes ondes de choc. Ce qui vaaugmenter localement la densité du gaz qui atteint une température suffisante pour amorcer des réactions de fusion nucléaire. Un filet d’étoiles s’allume dans le ciel.

Après plusieursdizaines de millions d’années, le trou noir a atteint une masse d’un milliard de soleils. Son jet a rencontré une partie considérable des grandes volutes de gaz qui tourbillonnent lentement en sa...
tracking img