La formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale

Un fort courant d’études, de recherches et de pratiques, issu du formidable défi économique que voient relever les entreprises de l’an 2000, incite les gestionnaires modernes à considérer de plus en plus la gestion des ressources humaines dans une perspective stratégique.

La formation se présente ainsi comme une des stratégies du développement des ressources humaineselle contribue en fait à gérer les compétences tout en assurant à l’organisation une main d’œuvres qualifiés, motivé et mobilisé.

La formation et le perfectionnement du personnel en particulier constituent un atout stratégique pour les organisations. Celles-ci soumises aux conditions de plus en plus exigeantes de leur environnement externe et de leur dynamique interne, doivent être capablesd’articuler l’acquisition et le développement des compétences humaines dans le cadre de la formation et de la réalisation de leurs buts et de leurs stratégies.

En Tunisie la formation est assurée par l’ensemble d’opérateurs publics et privés. Les opérateurs publics sont les Ministères techniques qui assurent la formation dans les domaines dont ils ont la charge tels que les Ministères del’agriculture, du tourisme et de l’artisanat, de la santé publique. Et notamment le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, dont relève depuis 1990, date de sa création, l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle. C’est le premier acteur public en matière de formation professionnelle et d’emploi particulièrement pour le secteur industriel. Ce département assure une tutellepédagogique de l’ensemble des opérateurs publics pour ce qui concerne la formation, et autorise les organismes privés prestataires de formation.

La formation professionnelle en Tunisie est régie par les dispositions de la loi d’orientation de la formation professionnelle promulguée en 1993, et qui a été suivie d’une cinquantaine de textes d’application.

C’est dans ce cadre la société alimentaire dusud a établit un programme de formation pour ses personnels a fin de lui permettre de s’adapter aux demandes du marché qui ne cessent d’être de plus en plus exigeantes.

Partie1 :
Approche conceptuelle de la formation continue

Chapitre 1 :
Définition et objectifs de la formation

Chapitre 2 :
Conception d’un programme de formation

Chapitre 3 :
Les techniques de financements de laformation contenue

Chapitre 4 :
Les avantages et les inconvénients de la formation

Chapitre I: définition et objectifs de la formation continue

Section 1: Définition de la formation continue

La formation est «  l'ensemble des actions capables de mettre les individus et les groupes en état d'assurer avec compétence leurs actions actuelles ou celles qui lui seront confiées. Cetteamélioration des compétences doit être à la fois l'apprentissage d'un savoir faire et d'un vouloir faire. En effet, la formation est une occasion pour l'individu de parfaire ses connaissances mais aussi de modifier son comportement »(1)
Dans le même sens, pour Seikiou, «  la formation est un ensemble d'action, de moyen, de méthodes et de supports à l'aide desquels les travailleurs sont incités à améliorerleurs connaissances, leur comportement, leurs attitudes, leurs capacités mentales, nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l'organisation et ceux qui leur sont personnels ou sociaux, sans oublier l'accomplissement adéquat de leurs fonction actuelles et futures »(2)
Bien que «  la formation aide les employés dans leur emploi actuel, ses avantages peuvent s'étendre à toute la carrièrede l'individu et peuvent aussi l'aider à développer de nouvelles habiletés »(3)

Section 2: Objectifs de la formation continue

Ils ont été définis par la loi d’orientation de la formation professionnelle promulguée en février 1993. Cette loi stipule que « la formation professionnelle est l’une des composantes du dispositif national d’éducation, de qualification et d’emploi. Elle...
tracking img