La formtion au sein de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic]

21/12/2011 Exposé n◦ :6

[pic]

Présenté par : présenté à :

➢ Tadiste AbderrahmaneMme khlif

➢ Essoubki Mohssine

[pic]

I- INTRODUCTION

II-DEVELOPPEMENT

A- La formation
1- Définition 
2- Les objectifs de la formation 
3- Les techniques de la formation 
B- Typologie de la formation
1-Laformation initiale 
2-La formation professionnelle 
3-La formation qualifiante 
4- La formation continue 

C- Plan de formation
1- La présentation de plan de formation 
2- Elaboration de plan de formation
D- L'évaluation de la formation1- Définition
2- Les typologies de l’évaluation de la formation

III- CONCLUSION

I-Introduction :
En rapport avec notre filière d'études en GRH nous avons choisi de mener nos recherches sur la formation au sein de l’entreprise
L’entreprise se trouve confrontée à un environnement fortement concurrentiel et hautement dominé par les nouvelles technologies.Cette ouverture de l'entreprise nécessite Une personne formée est apte à accomplir une tâche, la perfectionnée ou la maintenir. Alors L'entreprise doit investir dans la formation des employés pour rétrécir l'écart entre les compétences actuelles et les compétences requises afin d'améliorer la performance et de maintenir son avantage compétitif.
L'investissement en formation produit plusieursbénéfices tel qu'une amélioration de la performance organisationnelle, l'amélioration de la qualité des produits et des services, la satisfaction des clients, la croissance des ventes et l'augmentation de la profitabilité..
Cependant la formation doit être structurée de façon à atteindre les objectifs de l'entreprise et à soutenir sa stratégie.
L'objectif de notre exposé est de savoir comment laformation se passe elle au sein de l'entreprise.
Nous nous sommes intéressé dans notre exposé: la présentation de la formation, de manière générale, sa définition, ses objectifs, ses techniques, l'élaboration de plan de formation, l'évaluation de la formation, ainsi que la typologie de la formation.

II-DEVELOPPEMENT

A- La formation

1-definition
La formationest un domaine clé de la GRH. Elle désigne l’ensemble des actions qui permettent aux individus d’acquérir des connaissances, des compétences et savoir-faire.

2- Les objectifs de la formation
Avec l'évolution rapide de l'environnement et des métiers, entreprendre des actions de formation est désormais une nécessité indiscutable. L'évolution alors des métiers demande uneffort d'évolution des compétences techniques de l'organisation de vente voire des mentalités...Marie-Dominique Pujol le confirme bien en disant que «la formation doit permettre aussi de faire progresser chaque collaborateur sur le plan professionnel, lui donner une grande mobilité en interne et éviter les reclassements difficiles en cas d'obligation de licencier»
Les objectifs doivent être définit enfonction des stratégies de l'organisation. Le service des RG propose des objectifs qui tiennent compte des contraintes existantes, notamment les ressources financières disponibles pour la formation. Sans objectifs clairs, le programme de formation sera difficile à établir et les décisions seront prises sous l'effet de pressions qui n'auront aucun sens. Les principaux objectifs visés lors de...
tracking img