La forteresse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nathalie Poinçot le 11 décembre 2009

Français -Travail de rédaction argumentative

La forteresse est un documentaire «sans frontière» de Fernand Melgar, réalisé en novembre 2007 durant troismois, dans un centre pour requérants d'asile à Vallorbe. Celui-ci nous présente la vie de plusieurs émigrés. Il nous montre leur quotidien dans ce camp et leur plus grand espoir, étant d'acquérir despapiers afin d'être en toute légalité en Suisse. Le film sera terminé de justesse pour être visionné au Festival de Locarno 2008 et aura reçu le Léopard d'or. Celui-ci a été invité dans de nombreuxfestivals et a remporté une dizaine de prix dans le monde entier. Avec près de 45'000 entrées, il a obtenu un grand succès public dans les cinémas suisses.
Un questionnement subsiste, ce documentaireest-il objectif, c'est à dire neutre ou subjectif, pourvu d'un point de vu?!

Fernand Melgar donne une dimension très humaine à son documentaire. Il nous fait part de témoignages réellement touchant,de récit de vie en aucun cas envisageable pour nous. On peut voir des êtres humains qui se sont arrachés de leur pays ainsi que de leur famille, de leur propre gré. Tout ça pour découvrir «un mondemeilleur». Ils passent par des moment d'horreur, de souffrance, autant physique que psychique. Ceux-ci sont prêt à tout donné pour atteindre «l'eldorado». Ces pauvres êtres en viennent à survivre pourvivre.

De plus le réalisateur décrit avec sensibilité et émotion les rapports entre les résidents et le personnel du Centre. Par exemple il nous montre ce petit garçon qui a des problèmes pourdormir, il doit prendre des médicaments car sa situation le bouleverse au point de lui provoquer des insomnies. Les organisateurs sont très touchés par ce genre de situation car certain les considèrentcomme presque des gens de leur famille. Ils essaient tant bien que mal de les occuper et de leur changer les idées, par exemple en se déguisant en père noël distribuant des petites douceurs ou en les...
tracking img