La fortune des rougons chap.3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CH. III p 129-130
Le Dr Pascal et le salon jaune
"L'idée de réussir …
 poussé à bout"

INTRODUCTION :

Le chapitre III va de 1848 à 1851. Il raconte d'une part la préparation du coup d'Etat de Napoléon III et d'autre part, c'est toute la création du salon jaune qui prend une place politique importante à Plassans. L'intérêt du texte c'est le regard du Dr Pascal sur le salon jaune.

-Le salon jaune :
C'est un endroit où les classes sociales sont mélangées, on a un noble, des bourgeois, des royalistes, des bonapartistes, un homme d'Eglise. Par contre, ils sont tous anti républicain. Pour F, c'est le lieu de tout ses espoirs, des ambitions; elle a compris que la fortune peut venir que de la politique. C'est un espace minable (cf.: description p99-100). Le jaune est la couleur dela trahison.

- Dr Pascal :
C'est le 2nd fils de P et F. Il refuse d'entrer dans le jeu de ses parents à savoir pouvoir et argent. C'est un savant puisqu'il fait des recherches. Il ne prend pas partie politiquement. C'est le dernier personnage du cycle des Rougon-Macquart dont le dernier livre s'intitule: "le Dr Pascal".

PLAN :

1°) Le docteur Pascal, double du romancier
2°) Lacomparaison animale (ou le carnaval des animaux)
3°) Naturalisme et satire

1°)
Le Dr Pascal tient une place particulière, toujours à part, a un regard distant d'intellectuel. C'est ainsi qu'il observe le salon jaune.

A) La position de Pascal dans le salon jaune

- Il est hors jeu et passif:
Il vient pour ne pas chagriner sa mère et non pas pour la politique, le jeu politique ne l'intéressepas et pensait s'ennuyer. Il ne parle pas, n'a aucun contact avec les autres. Son rôle essentiel est de regarder et d'écouter: "il regarda avec l'intérêt d'un naturaliste"(10), "il s'attendait toujours à l'entendre"(30), "il ne pouvait le voir se lever"(31), "quand il l'écoutait bégayer"(29), "il écouta leurs bavardages"(12). Il est au spectacle et s'amuse

- C'est une figure d'intellectuelle etde penseur:
Il ne dit rien mais son cerveau est toujours en activité. Il y a trois parties: il observe puis exprime ses sentiments et enfin il s'aide de sa mémoire et de ses connaissances. En cela, il se montre un intellectuel en marge des autres du salon jaune.

B) Pascal est visiblement un double du romancier
Le point de vue est interne, ici, c'est le point de vue de Pascal (focalisationinterne)

- Nombreuses ressemblances entre Pascal et le Romancier
Tous les deux ont un regard scientifique sur les personnages:
• Pascal:
Pascal est un médecin(2-34) et bien un scientifique par la physionomie (observation des traits du visage permet de déduire un caractère). Pascal comme Zola a la même théorie sur l'hérédité.
• Zola:
Zola a écrit "Le roman expérimental" en 1880s'appuyant sur la méthode expérimentale de Claude Bernard: "Introduction à la médecine expérimentale"(1865). Dans le roman expérimental: "le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur".

- Utilisation du terme naturaliste:
Ceux qui touchent aux sciences naturelles

2°)
A) Naissance et évolution de la métaphore

" Il fut stupéfait du degré d'imbécillité"(6), terme d'un degré dedégénérescence mentale. Cela annonce déjà la comparaison avec l'animal. Mise en place de cette comparaison: "lui parurent des animaux curieux"(9), le terme "naturaliste"(10), "les sens du miaulement d'un chat ou de l'aboiement d'un chien"(14), "dans une ménagerie"(20). Jusqu'à la ligne 20, le texte ne différencie pas les personnages; ils sont tous des animaux par la laideur et la stupidité.
Apartir de la ligne 20, chaque personnage est comparé à un animal: Marquis à une sauterelle, Vuillet à un crapaud, Roudier à un mouton, Sicardot à un dog, Granoux à un veau. La fin de la métaphore se termine par un jeu de mot lorsqu'il dit: "je ne suis pas vétérinaire"(36)

B) Comment interpréter cette métaphore?

- Déshumanisation et dévalorisation des personnages:
Maigreur de la sauterelle,...
tracking img