La fracture nord/sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
paragraphe argumenté

Le Monde est partagé entre les pays du Nord et les pays du Sud.quels sont les facteurs de cette division?

I- Les pays du NORD
Les pays du nord sontprincipalement les pays le lus riches et les plus industrialisés. Ce sont surtout les pays a haut revenus par habitant comme l'Amérique du nord (États-Unis, Canada) , l'Europe de l'ouest, l'Asie ( Japon,Corée du sud) et l'Océanie (Australie, Nouvelle Zélande). Ces pays dominent l'économie mondiale grâce à leurs entreprises multinationales, leur supériorité scientifique et technique...
Cespays se caractérisent par une croissance faible ainsi qu'un taux de mortalité infantile très faible et ainsi le vieillissement de la population. Ces pays possèdent aussi des système sociaux trèsdéveloppés (ex: allocations retraite ou maladies ou chômage ...). Mais ils reçoivent un fort taux d'immigration venus des pays plus pauvres.

II- Les pays du SUD
Les pays en voie de développementont en commun un revenu par habitant faible, une croissance démographique encore élevée, une forte mortalité infantile, une plus faible espérance de vie, une population jeune avec un fort taux dechômage,c'est ces raisons qui poussent les jeunes à émigrer vers les pays riches.
Ainsi , les pays comme l'Inde, la Chine, le Brésil, appelés "Pays émergents" , se caractérisent par unecroissance économique élevée, par des investissements importants venus de multinationales des pays riches (créations d'entreprises, délocalisations d'emplois...), et aussi par le développement d'une importanteclasse moyenne ( 400 millions de personnes en Chine) et d'une importante main d'œuvre qualifiée (ex: informaticiens indiens). Cependant la majorité de leur population reste encore très pauvre, parexemple la Chine qui est 3ème puissance mondiale n'occupe que le 87ème rang pour le PIB/habitants.
Les pays en voie de développement les plus pauvres, sont les pays les moins avancés( PMA...