La franc maconnerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GODF Loge : NC Date : NC

Etude sur les Trois Piliers

J'ai été très heureux lorsqu'à un Convent, j'ai vu adopter une question se référant aux trois piliers, car on n'en parle jamais de ces fameux piliers ; ils ne figurent malheureusement même plus dans la majorité des Temples. Ce symbole, qui est certainement le plus profond de tous ceux proposés à notre méditation, est en généralpresque ignoré de nombreux initiés, et j'espère que le travail qui vous est proposé aura comme bienfaisante consé­quence d'appeler l'attention sur la valeur ésotérique de notre Initiation.

Il est vrai que la question, telle qu'elle est formulée - rappe­lons en les termes : « Etude des Vertus et des Principes maçonniques évoqués par le symbolisme des 3 Piliers. » semble tendre à en res­treindre laportée à une morale élémentaire...

Quelles sont les vertus dont s'agit ? La Force est bien une « vertu cardinale » selon la classification ecclésiastique, mais la Beauté ne l'est pas. Elle peut néanmoins acquérir la qualité de Vertu, si elle s'identifie à la Charité - ou amour de ses semblables - de même que la Force s'épanouira dans l'Espérance et la Sagesse dans la Foi. Vous apercevez de suitela correspondance des 3 Piliers de loge bleue avec les colonnes que vous rencon­trerez dans un grade d'essence purement gnostique. Mais il est encore trop tôt d'en parler. L'étude des vertus et des principes maçonniques est certes très utile, mais pour que ces derniers soient valablement évoqués, il est d'abord indispensable de bien connaître le symbolisme des 3 Piliers. C'est sur cette étude quenous allons nous concentrer plus spécialement.

LES PILIERS ET LES COLONNES

D'abord que sont ces Piliers, dont deux portent le même nom que les deux colonnes J B situées à l'entrée du Temple. Où figu­rent-ils ? Quel est leur rôle et qu'ont-ils de commun avec les 3 chandeliers, dont il est question dans certains rituels et particu­lièrement au rite écossais adopté par le Droit Humain ? Je vousavoue ne pas avoir étudié cette parenté et j'en étais à chercher la solution de ce problème, rituellement très important, lorsque me parvint, voici quelques jours, un manuscrit fort important que me transmettait à fin d'édition le F\ René G\. Ce copieux ma­nuscrit étudie minutieusement avec références nombreuses aux anciens rituels, l'historique des piliers, qu'il dénomme lui, les 3 Colonnes.J'avais déjà édité de ce même auteur une première brochure « Position des Colonnes Jet B et l'Ordre des mots sacrés ».

Quoique différent sur certains points des avis de René G\, je ne référerai à son consciencieux travail au cours de cet exposé.

René G\ tente tout d'abord de prouver l'identité entre les colonnes J et B et les 3 Piliers ; c'est pourquoi, il les dénomme « colonnes ». Car, d'aprèslui, il n'y aurait pas deux jeux de sou­tiens : J-B d'une part et Sagesse, Force, Beauté d'autre part, soit 5 éléments, mais trois seulement, c'est-à-dire les 3 colonnes du Temple. Je ne le suis pas dans cette interprétation. À mon avis, du point de vue ésotérique, il doit y avoir un jeu de deux co­lonnes J B, répliques de celles élevées par Salomon dans les par­vis, à l'extérieur de la ported'entrée du Temple de Jérusalem, si minutieusement décrites tant dans le Livre des Rois que celui des Chroniques, colonnes qui furent en maçonnerie, placées à l'intérieur, de chaque côté de la porte de notre Temple, - et par ailleurs, d'une manière tout à fait indépendante, les 3 soutiens que nous avons appelés « Piliers », pour les différencier des pre­mières - dont deux répondent aux mêmesprincipes de Force et Beauté, tandis que le troisième (ou le premier, celui le plus près de l'Orient) s'appelait Sagesse. Je base mon opinion sur le fait que la fonction des deux groupes n'est pas du tout la même.

En effet, les deux colonnes J-B qui se trouvent de chaque côté de la porte - J au nord et B au sud, ou inversement (ceci est une question de rite que nous ne pouvons discuter ici ) ne...
tracking img